Interrogés par Gary Payton dans une émission du Bleacher Report, Scottie Pippen et Ron Harper reviennent sur la légendaire campagne des Bulls de 1996, celle du record de 72 victoires pour 10 défaites. Ce record, les deux anciens coéquipiers de Chicago jurent qu’ils n’avaient pas vraiment pour projet de le réaliser à l’époque.
« Je ne pense pas qu’on ait vraiment cherché ce record, » explique Scottie Pippen. « Ce que je veux dire, c’est que chaque match que tu joues, tu veux le gagner mais en dehors de ça, je ne crois pas qu’on ait vraiment poussé pour ce record. Notre mode de vie (rires)… n’était pas vraiment consacré à la quête du record. On s’entraînait pour gagner tous les matchs (…) On passait des records d’équipes des années 60, 70, on n’était pas vraiment concentrés sur un objectif plus lointain, on ne s’interrogeait pas sur notre place dans l’histoire. »
« On ne se reposait pas tout un match comme aujourd’hui »
Alors que les Warriors ont la possibilité de battre ce record, Steve Kerr s’interroge aussi sur l’éventualité de reposer ses cadres. Cette pratique, Scottie Pippen ne la comprend pas réellement, d’autant qu’en 1995-96, les Bulls s’employaient pour neutraliser rapidement leurs adversaires de manière à ne pas avoir à s’employer en fin de match.
« Sur les 82 matchs, il y en a 45 où nous ne jouions même pas le quatrième quart-temps mais le repos des joueurs comme aujourd’hui, s’asseoir sur le banc tout le match, nous n’aurions pas aimé ça, » répond-il. « Nous avions une équipe d’élite avec des joueurs d’élite, surtout MJ et moi bien sûr (rires), tu ne veux pas décevoir les fans, donc on ne se reposait pas tout un match comme aujourd’hui. «
« 72-10, ça ne veut rien dire sans la bague »
Et même si Scottie Pippen a affirmé que son équipe battrait sans difficulté les Warriors d’aujourd’hui, le Hall of Famer reconnait que c’est bien pour la ligue de voir ce record menacé.
À titre personnel, la légende des Bulls ne veut évidemment pas que les Californiens parviennent à leurs fins.
« Regarder les Warriors faire ce qu’ils font aujourd’hui, avec la manière dont le jeu a changé, c’est génial, » assure t-il. « Je suis l’un des plus grands fans des Warriors. Je ne les regarde pas beaucoup, j’aimerais les voir perdre mais j’ai joué avec Steve Kerr et je suis très heureux qu’il ait autant de succès… mais je ne veux pas le voir battre mon record (rires) ».
Même s’il répète que le principal reste l’objectif final : le titre.
C’est normal de vouloir voir les autres chercher ces records, je n’ai pas envie que cette barre des 72 victoires reste au sommet et que personne ne puisse s’en approcher… S’ils doivent battre ce record, qu’ils le fassent. La saison régulière ne fait pas gagner le titre. Ce processus des 70 victoires était quelque chose d’important pour nous mais, comme Ron Harper l’a dit, 72-10, ça ne veut rien dire sans la bague ».