S’ils sont 12 sur la feuille de match, la NBA autorise chaque franchise à posséder 15 joueurs sous contrat en début de saison. Un chiffre qui peut évoluer en cours de saison en fonction des échanges, des contrats de 10 jours et des blessures. A titre d’exemple, les Warriors et les Spurs n’ont utilisé respectivement que 16 et 17 joueurs cette saison. A Memphis, on a largement dépassé le nombre autorisé puisque la franchise a signé samedi son… 28e joueur ! Il s’agit de Bryce Cotton, aperçu aux Suns cette saison, et qui remplace Ray McCallum…
Bien évidemment, les Grizzlies se serait bien passés de ce record puisque c’est la faute aux blessures de joueurs majeurs comme Marc Gasol, Mike Conley, Mario Chalmers ou encore Brandan Wright et Zach Randolph.
En attendant que Cotton entre en jeu, et valide ce record, Memphis détient le record à égalité avec les Mavs de la saison 1996/97. Derrière, on retrouve les Sixers et les Wolves de 2015 qui, eux aussi, avaient subi de nombreux coups durs avec 25 joueurs sous contrat.
Selon ESPN, Memphis pourrait devenir la première équipe à se qualifier en playoffs après avoir signé au moins 24 joueurs. Car, le plus souvent, ce sont des formations de bas de tableau qui multiplient les contrats.