L’an dernier, malgré 19 victoires lors des 29 derniers matches de la saison, le Jazz avait échoué à la 11e place à l’Ouest. En vacances prématurées certes, mais plein d’espoir pour la saison suivante.
Malheureusement pour eux, le scénario de ce début de saison n’était pas très différent de l’an dernier. Il y a trois semaines, ils paraissaient même bien mal embarqués avec 29 victoires pour 35 défaites, mais depuis 10 matches, tout va mieux. Avec 8 victoires, le Jazz a retrouvé un bilan équilibré (37v-37d) et se retrouve actuellement 7e à l’Ouest.
« La seule façon d’avoir du succès dans une situation comme celle-ci, c’est d’être concentré en permanence. Pas seulement chaque match, mais chaque minute de chaque match, » explique le coach, Quin Snyder, au Deseret News. « On apprend à atteindre ce niveau de concentration. Peut-être qu’une situation comme celle-ci va nous permettre de grandir dans ce domaine. Je veux que les gars embrassent cette situation, que nous fassions les playoffs ou pas. »
En dehors de Gordon Hayward, Derrick Favors, Shelvin Mack et Trevor Booker, aucun joueur du Jazz n’a déjà connu un match de playoffs. Autant dire que c’est un peu la postseason avant l’heure pour la majorité de l’effectif. Surtout lorsque débarquent les Warriors comme ce soir.
« C’est quelque chose qui va nous aider à découvrir qui nous sommes en tant qu’équipe. »
S’il précise bien qu’il n’y a pas de quoi « apprécier » une situation où l’élimination n’est pas exclue, Quin Snyder serait évidemment totalement satisfait si le Jazz validait définitivement son ticket pour les playoffs dans les jours qui viennent. Ce qui serait une première pour la franchise depuis 2012.