NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La meilleure attaque, c’est la défense pour les Hawks

atlanta-hawksActuellement quatrième de la conférence Est, avec 41 victoires pour 30 défaites, tout comme les Hornets et les Celtics (voire le Heat à 41-29), Atlanta réalise à nouveau une saison solide sous la houlette de Mike Budenholzer. 

Pour sa troisième saison en Géorgie, l’ancien assistant de Gregg Popovich a néanmoins dû faire preuve d’inventivité pour garder ces résultats élevés. Avec un Jeff Teague et un Kyle Korver en dedans en début de saison, Thabo Sefolosha sur le flanc et Tiago Splitter en manque de repères puis out pour la saison, les Hawks ont connu un démarrage compliqué.

Du coup, coach Bud a changé son fusil d’épaule. La magnifique attaque léchée de l’an passé, qui multipliait les passes jusqu’à l’étourdissement, a laissé place à une équipe défensive qui étouffe son adversaire par son application sur 48 minutes. A l’entraînement, 90% du temps était consacré aux tâches défensives. En termes statistiques, ça donne une deuxième place (derrière San Antonio) sur les points autorisés par possession, et également sur les balles perdues forcées par la défense.

« Cette statistique des balles perdues est étrange pour moi » confesse Budenholzer. « En vingt ans de coaching, je n’ai jamais pensé une seule seconde que je pourrais coacher une équipe qui veut forcer des balles perdues. »

Et pourtant ! Les Hawks ont ainsi mis en place une technique défensive assez efficace. Elle consiste à forcer les arrières adverses à se retrouver près de la ligne de touche, avec des prises à deux notamment, et une fois qu’ils ont arrêté le dribble, les trois autres joueurs d’Atlanta s’improvisent gardiens de but en somme, jouant l’interception dès que possible.

Une défense mise à l’épreuve sur cette fin de saison

A ce petit jeu, Paul Millsap est un des meilleurs. Il dispose des « meilleurs mains de la ligue pour un intérieur », avance Kent Bazemore alors que coach Bud ajoute qu’il a « des mains incroyables, simplement incroyables » de par sa vitesse de réaction et sa capacité à gêner les transmissions sans faire faute.

Malgré leur début de saison poussif, à 14 victoires et 12 défaites à la mi-décembre par exemple, les Hawks ont donc maintenu le cap par leurs prouesses défensives, avec Sefolosha, Schroeder et Teague qui donnent le ton dans la pression sur le meneur adverse.

« Notre attaque n’a pas été au point cette saison, et notre défense a dû être améliorée en conséquence. » décrit Kyle Korver sur ESPN. « L’équipe a pu grandir à nouveau grâce à cette prise de conscience. Et maintenant, on commence à mettre notre attaque en place. Je pense qu’on a atteint notre summum trop tôt la saison passée. J’espère que cette année, on a encore notre meilleur basket devant nous. »

Attendus au tournant cette saison, les Hawks ont dû renouveler leur jeu d’une certaine manière. Si le départ de DeMarre Carroll commence maintenant à être digéré, Atlanta va devoir finir fort pour espérer conserver une place parmi les quatre premiers à l’Est.

En effet, les Hawks ont un calendrier chargé sur cette fin de saison, avec une double confrontation face aux Cavs et aux Raptors, les deux leaders de l’Est. Puis deux matchs aussi face à Washington, avec d’autres joyeusetés face à Boston, Chicago voire Detroit. Avant les playoffs, c’est un « test run » idéal pour les Hawks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *