C’était un secret de polichinelle, mais la nouvelle est désormais officielle : Ben Simmons va se présenter à la Draft au moins de juin prochain. L’ailier australien quitte la NCAA après une année passée sur le campus de LSU. Verre à moitié vide ou à moitié plein pour sa saison universitaire ? Aux scouts NBA de juger désormais.
Sur le plan individuel, Ben Simmons a ainsi cassé la baraque avec des performances de haut vol qui lui ont permis de remporter le trophée de meilleur freshman de l’année. Avec 19.2 points, 11.8 rebonds et 4.8 passes décisives, il a en effet compilé des chiffres incroyables pour un joueur d’un si jeune âge mais le tableau n’est pas tout rose. Avec un bilan médiocre de 19-14 (11-7 au sein de la SEC), l’équipe de LSU est passée au travers et a manqué la qualification pour la « March Madness ». Les Tigers ont ensuite décliné toute invitation pour un autre tournoi de fin de saison. L’Australien a également connu quelques problèmes de comportement en séchant un certain nombre de cours.
Ben Simmons sera à n’en pas douter l’un des joueurs les plus courtisés de la promotion et devrait être choisi en première ou deuxième position lors de la Draft. Longtemps considéré comme le numéro 1 incontesté, les performances récentes de Brandon Ingram (Duke) pourraient changer la donne.
Malgré tout, il a tous les atouts pour devenir un joueur majeur en NBA et ce dès sa saison de rookie.