Il n’est pas le seul, à être tombé sous le charme, mais quand c’est Rudy T qui le dit, ça porte forcément un peu plus.
Rudy Tomjanovich, le légendaire coach des Rockets, double champion avec Hakeem Olajuwon, a effectivement révélé qu’il était admiratif du niveau de jeu de Stephen Curry.
« Je pense que Steph Curry est au-dessus du lot. Il y a déjà eu des gars comme lui, mais je n’ai jamais vu quelqu’un avec de tels fondamentaux, une telle distance dans le shoot, et une telle créativité pour se créer son shoot. Et au final, ces qualités-là lui suffiraient déjà à être bon mais le gamin joue aussi très bien sans le ballon. Il sait très bien couper et il a un excellent sens du jeu. »
« De tous les joueurs que j’ai vus, c’est celui qui m’a le plus impressionné »
Effectivement sous-estimé dans sa capacité à passer son défenseur dans le dribble et son jeu d’appuis, Curry est là victime de son incroyable succès dans le tir. Et le tir de loin plus particulièrement.
Mais pour Tomjanovich, c’est un aspect essentiel du jeu de Curry qui, à ce niveau également, a bien progressé depuis son arrivée dans la ligue.
« J’adore ses pénétrations quand il va défier les gros. Durant ses premières années dans la ligue, on avait presque peur pour lui et on espérait qu’il ne se blesse pas. Car il est si chétif. Maintenant, il attaque les gars de 2m13 et il ne ralentit pas la cadence. Il rentre des tirs vraiment incroyables, toujours équilibré. De tous les joueurs que j’ai vus, c’est celui qui m’a le plus impressionné. Ce gars-là est un joueur phénoménal. Il place la barre si haute que je suis impatient de voir celui qui le prend comme modèle et qui essaiera de faire encore mieux. »