McDonald’s. Taco Bell. Pizza Hut. Burger King… La liste des chaines de fast food aux Etats-Unis est sans fin et ces géants de la restauration rapide utilisent les rencontres sportives comme outil marketing pour promouvoir leur marque et leurs produits. Il est ainsi courant, pour ne pas dire systématique de voir des offres diverses et variées lors des matchs avec à la clé des réductions conséquentes ou même des sandwichs gratuits si l’équipe réalise certaines choses. En basket, la condition la plus courante est d’atteindre la barre des 100 points marqués, mais il existe un tas d’autres conditions pour ne pas rester sur sa faim. Voici quelques exemples…
Tout est prétexte à nourrir gratuitement le public…
A Washington, les fans peuvent réaliser le « Three Peat », soit un burger gratuit de McDonald’s si l’équipe mène après le 1er quart-temps, un sandwich gratuit de Chick-Fil-A si un joueur adverse manque deux lancers-francs consécutifs dans le 4e quart-temps, et 50% de réduction chez Papa John’s si l’équipe gagne en marquant plus de 100 points. Résultat, même si les Wizards sont menés de quinze points, la salle s’enflamme lorsqu’un joueur adverse est envoyé sur la ligne des lancers-francs et qu’un sandwich est en jeu.
Et quand on dit « s’enflamme », il suffit de voir la joie de ce jeune supporter des Bulls cette semaine du côté du United Center.
A Toronto, c’est la chaine de pizza canadienne Pizza Pizza qui est à l’honneur avec des parts de pizza offertes si l’équipe passe la barre des 100 points, dans une limite de quatre parts. A la fin des matchs, on a vu des spectateurs faire le tour des gradins pour ramasser des tickets laissés par d’autres fans pour s’offrir un diner copieux.
A Cleveland, c’est le célèbre Chalupa de Taco Bell qui est offert à tous les spectateurs si les Cavs marquent plus de 100 points.
A Milwaukee, la promotion la plus marquante reste celle des Brewers, l’équipe de baseball de la ville, avec 6 burgers pour 5 dollars chez George Webb si l’équipe marque plus de cinq runs.
Et une amende de plus pour Mark Cuban…
Malheureusement, ces promotions peuvent donner lieu à des incidents. La courtoisie veut que l’équipe qui a match gagné ne joue pas la dernière possession et laisse filer le chronomètre. Sauf qu’il arrive que les joueurs locaux essayent de marquer un panier de plus, comme Joakim Noah à Chicago en 2012, ce qui lui a valu d’être réprimandé par son coach.
Ou encore lorsque les Cavs avaient tenté à tout prix de faire ce cadeau à leur fans, ce qui avait rendu fou Mark Cuban qui était rentré sur le terrain puis écopé de 10 000 dollars d’amende.