Le futur des Bucks porte le visage de Jabari Parker et Giannis Antetokounmpo, et celui-ci est appétissant. Cette nuit, aux côtés de Khris Middleton (30 pts), les deux compères ont délivré deux prestations d’exception pour terrasser les Rockets sur un rythme effréné (128-121). Parker a fait exploser son record en carrière avec 36 points tandis que l’ailier grec a une nouvelle fois fait l’étalage de tout son talent avec un triple-double remarquable (18 pts, 17 rbds, 11 pds).
Dans le money-time, c’est Jerryd Bayless (18 pts), de retour de blessure, qui a pris feu sur trois paniers à 3 points qui ont mis un terme au suspense. Malgré un 9-0 dans les derniers instants, les Rockets du trio Harden-Ariza-Howard n’ont pu échappé à un logique 7e revers sur les 11 derniers matchs.
Giannis Antetokounmpo à la passe
Ce match face aux Rockets marquera un tournant de l’histoire du jeune duo, qui a mis l’agressivité nécessaire dès l’entame du match pour montrer ses intentions. L’ailier grec confirme le bon départ des Bucks et sa bonne entrée en matière en prenant son 7e rebond en fin de premier quart-temps, avant de servir habilement son alter-ego pour un dunk tout cuit (30-24). Milwaukee passe la seconde avec un 9-0 qui finit par reléguer Houston à -15 en début de 2e quart-temps (41-26). L’efficacité offensive est au rendez-vous et le jeune Rashad Vaughn se mêle à la fête en rentrant ses trois premiers tirs.
Dos au mur, les Texans ne tardent pas à rappeler qu’ils ont de la qualité, à commencer par Trevor Ariza, joueur de l’ombre qui prend littéralement feu de loin (15 pts à la pause). À la sortie de Dwight Howard, James Harden prend les commandes de l’attaque et parvient avec brio à ramener les siens dans la partie, en trouvant de l’adresse dans tous les secteurs. Et malgré les 20 points d’un époustouflant Jabari Parker, auteur à son tour d’un service en or pour Antetokounmpo peu avant la pause, les Bucks ne sont pas récompensés sur le plan comptable de leur remarquable prestation (65-64).
L’histoire se répète au retour des vestiaires, le duo Parker-Antetokounmpo doit se démener pour résister à un Dwight Howard déchaîné (7 pts en 5 minutes). Les Rockets prennent leurs distances mais Parker est intenable et parvient à remettre les deux formations dos à dos d’un 3 points ouvert (83-83). Les deux équipes ne se quittent plus au score, Bayless et Middleton y mettent leur grain de sel à 3 points pour Milwaukee, mais cette fois, c’est James Harden, très juste dans sa sélection de tir, qui marque la fin du 3e acte de son empreinte, avec un drive indéfendable et un 3 points au buzzer qui remet les compteurs à zéro (92-92).
Jerryd Bayless, game killer
Le mano-a-mano se poursuit, mais Jabari Parker n’en finit plus de repousser ses limites en attaque pour faire péter son record en carrière d’un 3 points dans le corner à l’entrée du money-time (89-83). Il ne s’arrête pas en si bon chemin et s’offre un 2+1.
Il faut alors un miraculeux 3 points d’un Josh Smith catastrophique avec la planche pour maintenir les Rockets dans le match (114-111). Le travail d’équipe des locaux est enfin concrétisé par le retour en grâce de Jerryd Bayless. L’ancien Blazer frappe trois fois à 3 points, dont le dernier sur un service d’Antetokounmpo qui scelle le sort du match et valide le triple-double du « Greek Freak » (122-112). Le 9-0 de Houston dans les dernières secondes ne donnera rien, Milwaukee tient là un joli match référence sur lequel les joueurs pourront capitaliser pour la suite.
Les Rockets, qui flirtent plus que jamais avec la 9e place à l’Ouest, devront se remettre de ce match éprouvant moralement et physiquement dès demain face à New Orleans à la maison. Dans le même temps, les Bucks auront l’occasion de confirmer ce beau succès contre Indiana.
https://www.dailymotion.com/video/x3v2qqh_rockets-vs-bucks_sport