Selon Dwyane Wade, « pour gagner contre Golden State, vous devez jouer à la perfection et espérer qu’ils aient un jour sans. » Le futur Hall of Famer a toutefois oublié que même dans un jour sans, les Warriors peuvent toujours se reposer sur les poignets des Splash Brothers. Derrière 75 points de son duo d’All Star et deux tirs primés ultra décisifs de son MVP dans la dernière minute, Golden State a dû s’employer pour s’imposer à Miami (118-112).
42 points, 7 rebonds, 7 passes (et 7 ballons perdus) pour Curry. 33 points pour Thompson. Pendant toute la rencontre, les deux compères se sont relayés pour pallier au jour sans de leurs coéquipiers. Les 32 points de Wade et le double double de Whiteside, 21 points et 13 rebonds, n’auront pas été suffisants.
Wade et Whiteside prêts au combat
Stephen Curry ouvre la rencontre avec un tir primé, égalant le record de Kyle Korver de 127 matchs consécutifs avec un tir à trois points. Ce sera la seule bonne nouvelle du quart temps pour les Warriors. La défense de Miami les limite à moins de 30% de réussite tout en provoquant 5 ballons perdus. En 5 minutes sur le terrain, Hassan Whiteside martyrise Golden State avec 11 points et 5 rebonds. En face, Curry joue au pompier de service. Il score les trois quarts des points de son équipe, dont un buzzer beater à 11 mètres. Les Dubs s’en sortent bien (30-21).
Si Klay Thompson prend le relais offensivement, le niveau d’implication de Golden State laisse toujours à désirer. Le manque d’intensité défensive permet à Miami de dominer le rebond offensif et de trouver des tirs faciles dans la raquette. Le plan de jeu de Spoelstra fonctionne à merveille mais les Warriors restent en embuscade. Deux tirs primés plus tard, le match est relancé. La bande de Kerr rentre aux vestiaires avec seulement 4 points de retard (55-51).
Le Splash Bro show
Le trio Curry – Thompson – Green confirme le réveil des Warriors en entamant le troisième quart temps par un 8-0 (59-55). Dwyane Wade, bien épaulé par Deng et Richardson, répond aux arabesques du MVP et les débats s’équilibrent. Malgré 14 points de Curry dans cette période, c’est Miami qui garde la tête avant la dernière ligne droite (83-80)
Les deux équipes entament le money time au coude à coude (94-94). Comme en première mi-temps, c’est Klay Thompson qui prend le relai de Curry. L’arrière prend feu et score 15 points en neuf minutes pour redonner 4 points d’avance aux Warriors (104-100). Si le momentum est clairement du côté des Californiens, Dwyane Wade maintient les siens dans le match en passant son quart temps sur la ligne des lancers francs. Derrière son leader, Miami relève la tête. Un tir primé de Deng et un un floater de Whiteside redonne l’avantage au Heat à 90 secondes du buzzer (106-104).
Steph Curry porte l’estocade
Comme en début de match, Stephen Curry endosse le costume de superman. Pick and roll plein axe, huit mètres, switch. Miami repasse devant sur deux lancers de Wade mais le MVP n’en a pas fini. Avec sang froid, il remet le couvert. Pick and roll plein axe, huit mètres, switch (110-108) ! Miami ne s’en remettra pas.
N’importe quelle autre équipe aurait sans doute perdu ce match. Si Klay Thompson a été décisif dans le dernier quart temps, c’est bien Steph Curry qui a porté les Warriors pendant toute la rencontre avec 14 points en premier quart temps, 14 dans le troisième et 10 dans les 3 dernières minutes face à l’une des meilleures défenses de la ligue ! Rendez-vous cette nuit à Orlando pour une nuit qui s’annonce historique.
https://www.dailymotion.com/video/x3u5fj1_warriors-vs-heat_sport
[box boxscore_240216_mia-gsw]