Eric Bledsoe l’ex meneur de jeu de Kentucky devrait être drafté au premier tour le mois prochain et signer un gros chèque avec une équipe NBA. Mais, il y a deux ans, Bledsoe n’était qu’un joueur de high school qui n’avait pas les résultats scolaires nécessaires pour jouer en NCAA, et qui devait se trouver un autre lycée. Il résolut ces deux problèmes en transférant à A.H. Parker High School en Alabama, qu’il mena au titre de l’état.
Jusque là rien d’anormal, si ce n’est que la propriétaire de la maison où Bledsoe et sa mère ont emménagé à l’époque a déclaré que le coach de l’équipe de basket du lycée lui avait payé au moins les 3 premiers mois de loyer, soit 1200$. Une information niée par le principal intéressé, mais l’entraîneur d’une université ayant tenté de recruter Bledsoe a affirmé sous couvert d’anonymat que Maurice Ford, le coach de Parker High lui avait fait savoir assez explicitement que s’il voulait compter Bledsoe dans ses rangs la saison suivante, il faudrait lui donner de l’argent, car Ford payait le loyer de la famille Bledsoe.
Ajoutez à cela que sur ses 3 premières années de lycée, le meneur avait une moyenne de 1.9 (sur 4.0) au GPA, le système de notation scolaire américain. Or la NCAA requiert un minimum de 2.5 pour pouvoir jouer, chiffre que Bledsoe a miraculeusement atteint lors de sa dernière année. Nous vous parlions des déboires des joueurs de Kentucky sur les bancs de l’école, et que deux freshmen n’avaient pas le minimum requis. John Wall n’étant pas de ceux-là, ne cherchez pas plus loin. On comprend sans doute mieux pourquoi Bledsoe ne voulait pas rester un an de plus chez les Wildcats.
En tout cas, cette affaire ajoute une nouvelle pierre au jardin de John Calipari qui a vu les participations au Final Four de UMass et Memphis, ses deux précédentes équipes, effacées pour causes d’irrégularités dans le recrutement….