C’est fait, Kobe Bryant a disputé son dernier match au United Center. Il y a environ 20 ans, il y avait joué 10 minutes face à son idole et modèle, Michael Jordan. Cette nuit, c’est son ami Pau Gasol qui l’a accueilli et lui a rendu hommage, et avant le match, la star des Lakers est revenu sur les deux transferts avortés aux Bulls. C’était en 2004 puis 2007.
« Si j’avais eu la chance de venir ici, et si cet échange avait eu lieu, il n’y aurait pas eu la pression d’être à la hauteur de ce que Michael avait accompli. C’était plutôt l’idée de transmettre son héritage. Pourrai-je lui rendre justice ? Serai-je capable de représenter Chicago comme il faut en son honneur ? »
En 2004, Kobe avoue qu’il était vraiment à deux doigts de rejoindre Chicago. A l’époque, il est free agent, et le torchon brûle avec Shaquille O’Neal.
« En fait, ma femme et moi avions déjà organisé notre séjour pour visiter des maisons et des écoles ».
Finalement, le Shaq demande à partir et il est transféré à Miami. Quelques années plus tard, Kobe remporte deux bagues de plus. Sans le Shaq, et c’est l’une de ses plus grandes fiertés.
« Il y avait toujours ce défi : « Kobe ne peut pas gagner sans le Shaq ». Si j’avais fait toute ma carrière en gagnant des titres avec lui, voici ce que vous auriez dit à mon entrée au Hall Of Fame : « Il a gagné avec le Shaq. » Je ne voulais pas l’entendre, et j’étais déterminé à gagner sans lui. J’étais prêt à relever le défi, et a prouvé que vous aviez tort. »
Voilà pourquoi même s’il n’a pas égalé les six titres de Michael Jordan, il peut quitter la scène avec le sentiment du devoir accompli.
« Je suis en paix avec moi-même. Extrêmement en paix. J’attends la fin, mais elle ne m’a pas encore touché. Je pense que c’était la meilleure chose à faire, et je suis prêt à passer à autre chose. »