En amont de cette saison l’été dernier, la NBA a travaillé en urgence sur une réforme du calendrier afin de limiter les back-to-back et les séquences de quatre matchs en cinq jours pour les équipes, afin d’octroyer aux joueurs un peu plus de repos et de fait, limiter les risques de blessure.
Jamal Crawford : « Les 4 matchs en 5 jours peuvent être durs »
Ainsi, les équipes ne jouent en moyenne plus que 17.8 back-to-back cette saison contre 19.2 l’an passé et il n’y a désormais plus que 27 enchaînements de quatre matches en cinq jours cette saison, contre 70 la saison passée !
Interrogés par Basketball Insiders, les joueurs ont des opinions nuancées à ce sujet. Pour Jamal Crawford, c’est davantage la réduction des séquences éprouvantes de cinq jours qui le réjouit.
« Les back-to-back ne sont pas si problématiques, mais les quatre matchs en cinq jours peuvent être durs parfois. » explique le sixième homme des Clippers. « Je pense qu’en termes de qualité, s’ils veulent un bon produit, ils veulent s’assurer que les gars soient frais et puissent échapper à d’éventuelles blessures. Les fans dépensent beaucoup d’argent et ils veulent un bon produit. Mr. Silver a fait énormément de bonnes choses et j’observe vraiment tout. Il s’agit avant tout de développer le jeu, de protéger le produit et de s’assurer que les gars soient en bonne santé et dans leur meilleure forme possible. »
Paul Millsap : « Back-to-back ou non, cela reste une longue saison »
Pour John Wall, la priorité est surtout de pouvoir passer de plus longues périodes à domicile et même s’il y a du mieux avec cette réforme, la contrainte des déplacements existe évidemment toujours.
« Je ne m’intéresse pas vraiment au calendrier hormis pour voir combien de jours je serai à la maison ou sur la route et comment je dois m’organiser. Hormis cela, il faut juste jouer et se battre, qu’il s’agisse de back-to-back ou non. Il faut se battre à chaque match. »
Même si ce calendrier est plus espacé, des disparités existent : deux équipes ne jouent ainsi que 14 back-to-backs cette saison (Minnesota et Phoenix), mais d’autres en jouent bien plus, tels que le Magic, les Wizards les Cavs ou les Blazers (19) ou les Warriors, Rockets, Bucks, Clippers et Pistons (20). Aussi, Charlotte ne joue que 7 back-to-backs à l’extérieur contre 13 pour les Nets ou 15 pour Golden State. Pour Paul Millsap, même s’il y a du mieux, cela reste une formule éprouvante pour les organismes.
« Il y a des changements, le calendrier est un peu plus espacé mais il reste ce qu’il est : il y a toujours 82 matchs, sans compter la pré-saison. Cela reste une longue saison, back-to-back ou non. »
Cependant, avec un nouveau contrat TV record bientôt en vigueur, la NBA n’a aucunement pour projet de réduire le nombre de matchs.