Si l’arbre de coachs de Phil Jackson fait grise mine cet hiver, celui des Spurs et de Gregg Popovich se porte à merveille. Les disciples du gourou de San Antonio sont encore en place en ces temps houleux pour les entraîneurs.
Parmi eux, Brett Brown des Sixers a récemment été interrogé sur ses préférences quant aux meilleurs joueurs de tous les temps. En parallèle, qui est, selon lui, le joueur le plus sous-estimé parmi ces très grands joueurs ?
« J’ai un faible pour Manu Ginobili. » reconnait Brown sur ESPN. » Son esprit de compétition est incroyable pour moi. C’est l’un de mes joueurs préférés, toutes époques confondues. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques, champion NBA, All Star NBA. Si les gens en savaient autant que moi sur son caractère, et l’être humain derrière le compétiteur et son lot de qualités, ils comprendraient mieux pourquoi je l’estime autant. »
De fait, l’arrière vétéran des Spurs est l’un des rares joueurs à avoir remporté les plus grands titres du basket international, en sélection avec ce fameux titre olympique à Athènes en 2004 comme en club, avec l’Euroligue en 2001 notamment. Et puis, évidemment, quatre consécrations NBA à San Antonio.
Actuellement en train de soigner une blessure à un testicule, Manu Ginobili réalise néanmoins une fort belle campagne avec 10 points, 3 rebonds, 3 passes en à peine 20 minutes de jeu. A 38 printemps, l’éternel gaucher se dirige tout droit vers le Panthéon de Springfield.