Propulsé titulaire depuis la blessure de Larry Nance Jr., Julius Randle s’éclate dans le cinq majeur. Après un nouveau double-double face aux Timberwolves, le jeune intérieur des Lakers semble avoir enfin lancé sa saison, et c’est tout bon lui comme pour les Californiens.
Même son coach, Byron Scott, plutôt avare de compliments quand il s’agit de ses jeunes, y est allé de ses bons sentiments.
« Je pense qu’il progresse de bonne manière » a confirmé le technicien des Lakers. » On a eu une bonne discussion à propos de ce que je voulais qu’il améliore, et il l’a directement assimilé. Il essaye de le mettre en place sur le terrain et c’est exactement ce que je lui ai dit après le match (face à Minnesota). »
Contre la bande à Wiggins et Towns, l’ancien de Kentucky a inscrit 15 points et attrapé 12 rebonds dans la victoire des Lakers. C’est son 19e double double de la saison, et son sixième depuis qu’il est titulaire (sur 9 matches). Des statistiques qui reflètent un niveau d’intensité bien supérieur aux semaines précédentes, comme en témoignent ces dunks surpuissants sur transition.
« J’ai vu ça pendant tout le match » raconte Scott. « Je pense qu’il devrait toujours jouer comme ça. Dans le quatrième quart-temps, quand il reste 3-4 minutes, il va chercher de gros rebonds. Il s’affirme un peu plus et je veux qu’il fasse ça tout le temps maintenant. »
Le boss du rebond
C’est au rebond que Randle se montre de plus en plus. Près de 11 rebonds par match depuis la mi-janvier, et quand il est à ce niveau dans la peinture, les Lakers se tiennent (un peu mieux). Lors des victoires des Los Angeles, il prend près de 45% des rebonds de son équipe, contre seulement 38% quand ils perdent.
« Il faut juste trouver son créneau, quel qu’il soit » explique le jeune intérieur. « Juste jouer dur sans se soucier du reste, c’est ce que j’essaye de faire. Je sais qu’il y a certaines choses que l’équipe a besoin que je fasse pour qu’on ait une chance de gagner, et j’essaye de m’y appliquer. En ce moment, je suis plus confiant que je ne l’ai jamais été. »
Maintenant, il faut pour Randle se trouver une répertoire offensif plus large qu’un simple nettoyeur de cercle. Un petit tir à mi-distance, voire même derrière l’arc en ferait l’un des ailiers forts les plus dangereux de la ligue. Le garçon a toutes les armes pour y arriver, et il doit simplement jouer juste, et lire la défense pour attaquer le cercle quand il y a une faille ou sanctionner de loin lorsque son défenseur est loin.
Pour l’instant, il joue parfois à l’envers, mais là encore, il est en net progrès.