Nous sommes à 17 jours de la « trade deadline », la fameuse fin du marché des transferts en NBA. Les Pistons n’ont plus participé aux playoffs depuis 2009 mais sont actuellement classés 8e de la Conférence Est avec un bilan de 25-23.
À la lutte pour arracher le dernier spot pour les phases finales, la franchise du Michigan devrait passer son tour et ne pas modifier son effectif pour la fin de la saison.
« Nous sommes au début d’un nouveau cycle avec ce groupe, » déclare le GM Jeff Bower au Detroit Free Press. « Nous commençons à entrevoir le fruit de notre travail après avoir laissé ce groupe grandir et progresser ensemble. »
Portés par le duo de choc composé de Reggie Jackson (19.1 points, 6.4 passes décisives) et Andre Drummond (17.2 points, 15.0 rebonds), les Pistons ont franchi un cap cette saison. Outre ces deux joueurs, Kentavious Caldwell-Pope, Marcus Morris ou encore le rookie Stanley Johnson répondent bien aux attentes du coach Stan Van Gundy. Plusieurs rumeurs annonçaient les Pistons comme possible candidat à l’arrivée de l’intérieur Ryan Anderson, qui connait bien Van Gundy, mais ce serait plutôt pour la saison prochaine puisque le shooteur des Pelicans est en fin de contrat.
Brandon Jennings restera-t-il ?
Malgré tout, le poste d’ailier fort reste le maillon faible de l’équipe avec les seuls Ersan Ilyasova et Anthony Tolliver, qui ne sont pas des cadors à leur poste. Pas au point de s’en séparer, visiblement, d’autant que les deux testeront sans doute le marché en fin de saison.
Mais pour l’heure, rien d’urgent selon le GM de la franchise.
« Un gros bouleversement dans l’effectif amène aussi un bouleversement au sein de tout le vestiaire », ajoute Jeff Bower. « Quand on fait un changement de ce type, il faut prendre en compte que ce n’est pas simplement un petit échange de joueurs. Parfois, une équipe a besoin d’un gros changement pour repartir de l’avant mais en général, quand c’est le cas, on a affaire à un groupe qui ne fonctionne pas et qui n’a pas de futur sur le long terme. »
Les Pistons ne sont pas dans ce cas, bien au contraire. Reste à savoir si Brandon Jennings, aussi en fin de contrat, se satisfait de son rôle de joker jusqu’à la fin de la saison ou si son agent va mettre la pression pour qu’il soit transféré.