Alors que son match à 81 points vient d’être célébré comme il se doit, et qu’il va affronter les Mavs pour la dernière fois ce mardi, au Staples Center, Kobe Bryant est récemment revenu sur son autre chef d’oeuvre : son match à 62 points en trois quart-temps face à Dallas.
On est alors le 20 décembre 2005 et Kobe Bryant est en pleine forme. Surtout, il a une idée en tête avant d’affronter les Mavs de Dirk Nowitzki. Il veut se venger ! Mais de qui ?
« Del Harris, » répond le Black Mamba sur ESPN. « Quand j’étais rookie, je détestais Del. Il me rendait fou. J’avais toujours dit que si j’avais une chance de me venger, je le ferais. »
Ancien head coach des Lakers quand Kobe Bryant a débarqué dans la ligue en 1996, Del Harris était alors assistant chez les Mavs. De quoi motiver l’arrière des Lakers… Rendez-vous compte : Kobe avait marqué plus de points à lui seul (62), que toute l’équipe de Dallas (61), au moment où il a rejoint le banc pour de bon en fin de troisième quart.
Infatigable, inarrêtable, incroyable !
« Cela dit, il m’a poussé à être le plus efficace possible pour gagner des minutes sur le terrain. J’ai dû mériter tout ce que j’ai obtenu. Et ça, je l’apprécie avec le recul. Mais je mentirais si je ne disais pas que ça m’a quand même motivé [de jouer contre Del Harris]. »
En état de grâce après un début de match ultra-sérieux, Kobe Bryant va traumatiser la troupe d’Avery Johnson avec cette performance divine. Pour Kobe, c’est même « le » meilleur souvenir de sa carrière en termes de sensations pures !
« Mon genou me faisait hyper mal [pour le match à 81 points]. Pour le match à 62 points, je me sentais très bien. »
Et c’est un véritable clinic. Inarrêtable sur ses pénétrations, Kobe Bryant est infatigable. Il se rend 25 fois sur la ligne des lancers, pour 22 points ! Et il profite de la moindre opportunité, comme ce tir à trois points dans le coin sur la zone texane, pour dégoûter ses adversaires. Ses deux ultimes tirs dans la dernière minute du troisième quart sont un double coup de poignard : un panier plus la faute et un trois points qui met le Staples Center en transe.
https://www.youtube.com/watch?v=qWcCVWpXInw