Avant d’entrer à l’université, la quasi totalité des meilleurs joueurs des Etats-Unis passent par des « académies » où s’affrontent les meilleurs lycéens d’une génération au sein de l’AAU, l’American Athletic Union (association du sport amateur aux Etats-Unis). Un championnat où l’individu est roi, et lorsqu’un reporter évoque le sujet avec Kobe Bryant, il ne peut s’empêcher de tacler à nouveau ce système.
« Je déteste ce système car il n’apprend pas à nos joueurs à jouer de la bonne façon, à réfléchir, et comment jouer des systèmes à trois, » explique la star des Lakers sur ESPN, qui ajoute : « Je pense que ce n’est qu’un système de récompenses. Les coaches sont récompensés d’une manière ou d’une autre. C’est juste un show et c’est absolument horrible pour le basket. »
Arrivé en NBA à 18 ans, le « Black Mamba » estime qu’il a eu de la chance d’éviter ce système…
« Ma génération est arrivée lorsque l’AAU a commencé à devenir de la merde. J’ai eu la chance de grandir en Europe où tout était basé sur les fondamentaux. J’y ai appris toutes les bases. »
Futur retraité, Kobe Bryant entend s’attaquer à ce problème.
« Je pense qu’on fait beaucoup de tort à nos jeunes joueurs, et c’est quelque chose qui doit absolument être corrigée. C’est l’une des choses sur lesquelles je vais clairement me concentrer. »