Belle victoire des Bulls sur leur parquet face à un rival direct de la conférence Est, Toronto, 107-94. Deux jours après la défaite contre les Mavs, Chicago a su réagir, non sans difficulté puisque les Raptors sont restés menaçants jusqu’au bout, notamment par Kyle Lowry (28 pts, 6 rbds, 9 pds) ou DeMar DeRozan (19 pts, 8 rbds, 8 pds). Pour l’emporter, Tony Snell, Pau Gasol (22 points et 7 rbds chacun) et Derrick Rose (20 pts) ont dû s’employer.
Le United Center a pourtant subi la désagréable habitude de leur équipe, encore coupable d’un mauvais départ. Apathique et peu concerné en défense, Chicago laisse les Raptors prendre du rythme, notamment à partir du milieu du premier quart-temps. Luis Scola montre tout son toucher balle en main face à un Nikola Mirotic impuissant, tandis que Jonas Valanciunas émerge dans les dernières minutes, allègrement servi par Kyle Lowry. Ce dernier prend lui-même ses responsabilités au scoring et voilà les Bulls relégués à neuf longueurs, après avoir encaissé la bagatelle de 32 points.
Aaron Brooks et Bobby Portis en facteurs X
Le banc chicagoan remonte progressivement la pente, grâce aux bonnes entrées d’Aaron Brooks et Bobby Portis. Le supplément d’énergie apporté est bien visible, et sans ses titulaires, Toronto ne trouve pas la parade en attaque. En quatre minutes à peine, le meneur remplaçant des Bulls fait un festival en percussion (13 pts), alors que l’intérieur rookie montre de belles choses au tir. De retour sur le terrain, Kyle Lowry relance les siens et les deux équipes se tiennent. Fred Hoiberg associe Derrick Rose avec Brooks, ce qui permet à Chicago de jouer vite. Ce sont néanmoins les Raptors qui conservent l’avantage à la pause grâce à l’abattage de Jonas Valanciunas et Luis Scola (52-49).
Les locataires du United Center confirment néanmoins leur retour en forme après la mi-temps. Après une longue succession de maladresse de la part des deux équipes, conjugués à un regain d’intensité en défense, Pau Gasol permet aux siens de rester dans le match en agressant la raquette adverse. Malgré un bon départ, et l’énorme travail de Kyle Lowry, Toronto cède finalement la tête à leurs adversaires, sous les assauts de Derrick Rose et Tony Snell, tous deux auteurs de tirs longue distance dans la dernière minute du troisième quart (78-73).
Tony Snell inarrêtable
L’ultime période est compliquée pour les Canadiens, en difficulté face à la défense des Bulls. Bobby Portis et Taj Gibson dominent le rebond, et Tony Snell enquille les paniers. Récemment tancé par John Paxson, le jeune shooteur se retrouve au meilleur moment pour son équipe. À 2:30, il profite d’un service d’Aaron Brooks pour inscrire un tir primé et mettre Chicago à douze longueurs (99-87), avant de récidiver à deux points à 1:00 de la conclusion pour répondre à Kyle Lowry (101-90). Malgré l’écart, Toronto essaye de réaliser l’impensable, en vain puisque Chicago ne se manque pas sur la ligne des lancers-francs.
https://www.dailymotion.com/video/x3jx4h8_raptors-vs-bulls_sport