Très bon lors de la Summer League puis de la pré-saison, Bobby Portis n’a malheureusement pas eu l’occasion de concrétiser lors de la saison régulière. Le rookie des Bulls, barré par le quatuor composé de Joakim Noah, Pau Gasol, Taj Gibson et Nikola Mirotic, a passé l’essentiel de son temps. Avec 24 petites minutes de temps de jeu depuis le début de la saison, l’ancien joueur d’Arkansas n’a pas vraiment pu se dégourdir les jambes depuis fin octobre… jusqu’à ce samedi.
Les Bulls jouaient en « back-to-back » au Madison Square Garden face aux Knicks moins de 24 heures après avoir affronté les Pistons en quadruple prolongation. Du coup, le coach Fred Hoiberg a sagement décidé d’économiser ses vétérans et de laisser Gasol à Chicago. Et pour son vrai baptême du feu, Portis n’a pas failli et a repris exactement où on l’avait laissé.
Le rookie a crânement saisi sa chance et a signé une performance de choix : 20 points, 11 rebonds, 2 interceptions en 23 minutes face à Kristaps Porzingis. Du coup, va-t-il être intégré à la rotation ou bien restera-t-il la 5e roue du carrosse ?
« C’est une très bonne question, » déclare Portis à ESPN Chicago après le match. « Je me la pose tous les jours. Parfois, je me torture l’esprit pour essayer de savoir pourquoi je ne joue pas. Mais il n’y a qu’une seule chose à faire pour résoudre cette équation : travailler toujours plus dur et être le meilleur coéquipier possible. Me donner à fond et progresser chaque jour un peu plus. Un basketteur n’a qu’une seule responsabilité, s’améliorer jour après jour. J’essaye de le faire et de continuer d’avancer. »
Le 22e choix de la Draft 2015 a tout d’un « steal » et ses coéquipiers et le staff n’ont que des compliments à lui faire. Malheureusement, il reste coincé derrière quatre vétérans établis au sein de la ligue. Il sait cependant que sa chance finira par arriver puisqu’une saison est aussi faite de blessures, et la dernière en date touche Doug McDermott.
« Nous allons discuter au cours des deux prochains jours, » ajoute de son côté Hoiberg. « Et nous prendrons les décision adéquates. Je ne sais pas quelle est la gravité de la blessure de Doug. Il a une inflammation du genou mais il va falloir attendre le diagnostic exact, et l’on verra où l’on en est lundi. »
« Une attitude irréprochable »
Hoiberg ne compte pas décaler Portis sur l’aile mais il semble difficile de laisser le rookie sur le banc plus longtemps.
« Je pense que le facteur travail est un talent, » insiste Portis. « Je travaille sans relâche et c’est l’une de mes forces. Je ne suis pas le plus athlétique ou le plus doué, mais au bout du compte, je travaille et joue très dur. J’espère qu’une opportunité va se présenter. Mais si je retourne sur le banc, je continuerai de soutenir mes coéquipiers. Je vais garder confiance et je serai prêt lorsque mon tour viendra. »
Joakim Noah a pris Portis sous son aile cette saison, et le pivot des Bulls est très heureux pour son protégé.
« Je suis très content pour lui, » déclare Noah. « C’est quelqu’un qui se donne à fond tous les jours. Il a une attitude irréprochable. Il a beaucoup de talent et j’aime l’énergie qu’il apporte sur le terrain. Il a un très bel avenir au sein de cette équipe. »
Les Bulls rejouent lundi soir face aux Nets. Quel sera le rôle de Portis au sein de l’équipe ? Réponse dans quelques heures…