NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

San Antonio : Jonathon Simmons peut jouer dans la cour des grands

jonathon simmonsQuand on arrive à faire son trou dans la rotation des Spurs, c’est a priori qu’on est plutôt bon basketteur.A 26 ans, Jonathon Simmons en fait l’apprentissage chaque jour un peu plus. Avec 7 points, 2 rebonds, 2 passes en 15 minutes par match, l’arrière rookie découvre en fait un univers tout nouveau tout beau. En début de saison, il voulait trop en faire et avait du mal à trouver le bon équilibre.

Sa force : être une antithèse du Spur classique

Mais maintenant, tout va pour le mieux. Simmons a ainsi établi son record en carrière ce lundi, face aux Sixers, avec 14 points (mais à 4/13 aux tirs). Il faut dire qu’après deux saisons en D-League, ça change un peu au niveau du standing…

« Parfois, on était sur les couchettes [en bus, ndlr], pendant huit heures. Et on n’arrivait même pas à dormir. C’est une expérience qui remet les pieds sur terre. C’est vraiment une bataille de tous les jours avec tous les voyages et les back-to-backs. »

Après une saison correcte chez les Toros (maintenant appelés Austin Spurs), et surtout une ligue d’été magnifique, Simmons a gagné le droit de s’incruster dans le groupe NBA. Une promotion qui ne va pas sans responsabilités.

« Pop va être dur avec lui. Il va le tenir en laisse. Mais il a gagné ses minutes et il en a fait très bon usage. » souligne Tim Duncan.

De fait, son énergie en sortie de banc est un vrai plus pour la troupe de vieux mercenaires de l’Alamo. En fait, Simmons est un peu tout ce que les Spurs ne sont pas : un jeune gars sans vrai pedigree, mais avec des cannes de feu et un côté un peu fou-fou.

« Ses qualités athlétiques sont tout bonnement hallucinantes » ajoute Patty Mills pour l’Express News. « C’est vraiment ce qui marque chez lui en premier. Il peut aller chercher les alley-oop, ce qu’on n’a pas vraiment l’habitude de faire. Et puis, il a un énorme potentiel parce qu’il est encore jeune, athlétique et il court vite en contre-attaque. Il nous apporte énormément d’énergie en sortie de banc. »

Aligné avec les titulaires

Récompensé d’une place dans le Top 10 du jour il y a peu pour un tir au buzzer, derrière la planche, Simmons est un joueur opportuniste. Il sait aller chercher les fautes et a surpris son coach par sa qualité de passe.

Eh oui, Jonathon jouait aussi au poste de meneur dans l’antichambre de la NBA. Maintenant, avec les Spurs, il est souvent lancé dans le grand bain… mais avec ses « floaters » !

« Je veux qu’il joue avec les titulaires et qu’il s’y habitue pour lui montrer ce que c’est de bien jouer sans vouloir tirer la couverture sur soi. » justifie Pop.

Loin de démériter même s’il manque encore d’adresse (33% à trois points par exemple), Jonathon Simmons gagne peu à peu en confiance et, dans le même temps, ses coéquipiers apprennent aussi à mieux le trouver, que ce soit sur le jeu rapide ou sur jeu placé. Et puis dans les airs évidemment !

Père de quatre enfants, et pas loin d’arrêter purement et simplement le basket il y a deux ans à peine, Simmons a enfin réussi à trouver la situation idéale pour lui. Au sein de cette équipe de vieux briscards à San Antonio, il a trouvé sa place. Et son ascension ne fait que commencer…

« Cette saison, c’était ma dernière chance. Je me donnais une dernière tentative avant de me poser. Et j’ai parfois encore cette prise de conscience, surtout quand je parle à mes copains à la maison. Ils me rappellent eux aussi que mon parcours est incroyable. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *