Rudy Gobert ronge son frein. Le totem défensif du Jazz est blessé au genou depuis début décembre et dans ce même temps, Utah patine. Mais le Français est sur la bonne voie et il pourrait bien faire son retour avant même 2016.
Plus de peur que de mal pour l’ancien Choletais, comme il l’a expliqué sur les antennes de RMC et du Tony Parker Show.
« Je n’ai pas eu à me faire opérer, mon ligament est à 100% et c’est le principal, » explique-t-il. « Je n’ai pas encore couru mais je fais du vélo et des squats. Je pense que je vais courir cette semaine. Je shoote sans sauter. »
L’an dernier, Rudy Gobert n’avait pas raté un seul des 82 matches de sa franchise. Avant de s’envoler directement pour l’Euro 2016. De quoi fatiguer la belle machine de Salt Lake City.
« Depuis cet été, je n’ai pas eu de repos avec l’équipe de France. Donc ça me permet aussi de souffler un petit peu. C’est la première fois que j’ai une vraie blessure en NBA et que je rate des matches. C’est une petite expérience. »
Le Français va donc revenir plus tôt qu’espéré, et c’est une très bonne nouvelle pour le Jazz. Depuis son absence, Utah encaisse 105.3 points par match, contre 94 quand il est sur le terrain. Et avant la fessée reçue à San Antonio, il trouvait qu’il y avait du mieux…
« Avec ma blessure, il a fallu quelques matchs pour que l’équipe s’habitue à mon absence. Là, je trouve qu’ils commencent vraiment à progresser défensivement. On est mieux, donc c’est bon signe, même si on perd des matches qu’on ne doit pas perdre. On va essayer de corriger ça. On vise mieux que la huitième place cette année. »
Le All-Star Game pour objectif
Mais le pivot du Jazz a également quelques objectifs personnels à moitié cachés, outre le titre de défenseur de l’année, c’est une place au All-Star Game que vise Rudy Gobert.
« Comme tout joueur de basket, j’y pense. Etre All Star, c’est mon objectif. Que ce soit maintenant ou plus tard. Après, il y a des blessures… C’est vrai que le All Star Game, c’est en février. Je n’ai pas envie de me dépêcher et de revenir trop tôt. Le plus important, ce n’est pas que cette année, mais aussi les années qui suivent. Je veux d’abord revenir à 100%. Et après, si je mérite de le faire, je le ferai. Sinon, je me contenterai de mon équipe et j’aurai encore beaucoup d’années dans le futur pour le faire. »
À seulement 23 ans, Rudy Gobert a encore du temps pour viser le All-Star Game. Après seulement deux saisons, il a déjà réussi à s’imposer comme titulaire indiscutable dans l’Utah, et si sa progression est régulière, le match aux étoiles lui ouvrira ses portes tôt ou tard.