Enfin autorisé à s’entraîner normalement, Kyrie Irving va bientôt retrouver les parquets NBA, et si tout va bien, il pourra une dernière fois croiser la route de l’un de ses modèles, Kobe Bryant. On écrit « modèle », mais c’est bien plus que ça puisque c’est aussi un ami et un mentor.
« Je ne savais pas qu’il allait jouer contre les Pacers, et je lui ai envoyé un texto » a-t-il réagi en apprenant la nouvelle. « Je lui ai dit qu’il m’avait permis de grandir par moi-même, en permettant à des gars comme moi de l’idolâtrer et de le copier. Je vais prendre son héritage, ou essayer de le prendre, de l’amener encore plus loin avec la même grandeur que lui. C’est vers quoi on tend tous, comme idolâtrer quelqu’un comme ça, comme Kobe et LeBron. Des gars que j’observe depuis longtemps. Lorsque Kobe partira, le basket ne sera plus jamais pareil. »
Lors de cette interview effectuée après son premier entraînement, Irving a révélé que Kobe l’avait conseillé lors des derniers playoffs pendant la série face aux Bulls. Irving était en plein doute à cause de douleurs aux genoux, et la star des Lakers lui avait dit de rester aussi efficace en attaque, mais aussi de s’investir davantage en défense.
« On avait parlé pendant 30 minutes, et il m’avait donné les meilleurs conseils possibles à un moment où j’en avais besoin. J’étais dans un état terrible sur le plan mental, sachant que je ne pourrais plus être aussi efficace. »
« J’ai essayé de le copier et de prendre des choses de son jeu »
Quand on pense aux rapports entre Kyrie Iving et Kobe Bryant reviennent forcément en tête les images de ce un-contre-un lors du camp de Team USA avant les Jeux olympiques 2012. Invité à ce rassemblement de Team USA , le meneur des Cavaliers avait défié l’arrière des Lakers avec 50 000 dollars comme enjeu !
« Depuis que je suis rookie, et à chaque fois que je l’ai affronté, j’ai essayé de gagner son respect » raconte Irving à Cleveland.com. « Je n’oublierai jamais ceux qui nous ont préparé le terrain. Et même ceux qui étaient là avant Kobe, et qui lui ont permis de laisser son empreinte sur le basket à jamais. »
Au final, quelle image et quel trait de caractère gardera-t-il de Kobe ?
« L’émotion avec laquelle il joue et cette gravité qui effraie tout un chacun. Quel que soit l’adversaire ou l’équipe, il joue chaque match avec le même état d’esprit. C’est ce qu’on devrait tous essayer de copier. Cet esprit de compétition vient avec l’émotion, et ça se traduit sur le terrain. Lorsqu’il s’est blessé au tendon d’Achille, son visage ne laissait rien transparaître, et il était là pour faire gagner son équipe, prêt à faire des choses que personne n’aurait imaginé. Pour moi, c’était remarquable à voir, et j’ai essayé de copier et de prendre des choses de son jeu pour me les approprier. Mais c’est Kobe Bryant, et il n’y aura plus personne comme lui. »