Les deux universités les plus titrées de l’histoire, UCLA et Kentucky se retrouvaient jeudi à Los Angeles pour un duel de prestige. Si la fac’ californienne reste en tête du palmarès avec 11 titres, elle n’a plus rien gagné depuis 20 ans et n’a plus atteint le Final Four depuis 2008. A l’inverse, Kentucky reste sur quatre participations au Final Four en cinq ans et est actuellement classée numéro 1 du ranking. UCLA a déjà perdu trois fois cette année et aborde donc cette rencontre avec le statut d’outsider.
Pourtant, les Bruins ont endossé le costume du patron sur le terrain avec une victoire autoritaire face à Kentucky sur le score de 87-77. Il s’agit de la première défaite des Wildcats en saison régulière depuis le 8 mars 2014. Après un panier initial des Wildcats, UCLA a signé un 9-0 pour prendre le contrôle des opérations. Les hommes de John Calipari sont revenus dans le sillage d’UCLA sans pour autant pouvoir passer devant et à la pause, les californiens avaient le match bien en main : 37-29.
Les Bruins ont enfoncé le clou dès le retour des vestiaires pour mener par 56-41 et mettre les Wildcats dans les cordes. Plombés par les fautes, les joueurs de Kentucky subissent la loi d’UCLA et sont impuissant dans la raquette. Alex Poythress et Skal Labissiere restent de longues minutes sur le banc et Marcus Lee est contraint de sortir sur blessure.
Côté UCLA, Thomas Welsch a compilé 21 points et 11 rebonds, Bryce Alford a ajouté 15 points et Tony Parker a inscrit 11 points. Du côté de Kentucky, Isaiah Briscoe a terminé avec 20 points et Jamal Murray avec 17 points. De retour de blessure, Tyler Ulis a souffert en attaque avec un piteux 2 sur 12 aux tirs mais a tout de même frôlé le double-double avec 9 points et 9 passes décisives. Ulis n’est pas le seul Wildcat à avoir eu des problèmes d’adresse puisque toute l’équipe a sombré avec 38% aux tirs.
Les deux équipes s’étaient affrontées l’an dernier à Chicago et Kentucky avait atomisé UCLA avec un écart de 39 points (83-44). Elles se retrouveront l’an prochain pour la belle à la Rupp Arena de Kentucky. Malgré ce revers, Kentucky reste en tête dans la série historique avec 7 victoires pour 5 à UCLA.
Les Wildcats pourront se relancer mercredi prochain face à Eastern Kentucky tandis qu’UCLA recevra Long Beach State ce dimanche pour un derby californien.