Suspendu deux matchs par les Sixers après les récents incidents de Boston, Jahlil Okafor se trouve sous les feux des projecteurs et des critiques. Mais il peut compter sur son mentor Mike Krzyzewski pour lui apporter tout son soutien.
« Jah est l’un des gamins les plus extraordinaires que je connaisse, » a déclaré « Coach K » à ESPN après le match entre Duke et Indiana. « Il a fait quelques bêtises et il sera donc puni en conséquence. Suspendez-le et passons à autre chose. Il faut qu’il apprenne de ses erreurs, c’est sûr, mais n’en faites pas une généralité sur son caractère et sur qui il est. Il a quelque chose de très spécial. »
À Vingt ans le 15 décembre prochain, Jahlil Okafor s’est retrouvé impliqué dans deux bagarres successives après un match à Boston et les victimes de ses coups pourraient porter plainte contre lui.
« Il a commis une erreur, mais il faut aussi qu’il y ait de la sécurité, » ajoute Krzyzewski. « Quand nous sommes avec Team USA, tout le monde est suivi par des agents de sécurité parce que nous sommes des cibles privilégiées. Mais il doit aussi faire preuve d’intelligence et sur le coup, il en a manquée. »
Autre personnalité à soutenir Okafor, Kobe Bryant. Il l’a croisé mardi soir et il a eu quelques mots pour lui, et lui a rappelé combien la vie privée d’une star NBA avait évolué avec les nouvelles technologies.
« C’est important pour lui de rester concentré et de continuer à bosser sur son jeu, et je serai toujours prêt à discuter avec lui sur le basket ou n’importe quel sujet. (…) Aujourd’hui, tout le monde peut filmer avec son téléphone. On peut filmer plus facilement nos écarts qu’autrefois. Je ne dis pas que d’autres légendes de la NBA n’ont pas fait les mêmes erreurs mais elle n’étaient ni filmées, ni dévoilées aussi vite. »
Champion NCAA en avril dernier avec Duke, Jahlil Okafor tourne cette saison à 17.2 points et 8.0 rebonds de moyenne pour les Sixers.