Ce soir, Dallas et Sacramento s’affrontent pour la première fois cette saison et un lien les unit : Rajon Rondo. Le fantasque meneur, aujourd’hui aux Kings, sort d’un passage bref et plus que compliqué dans le Texas, et n’en a d’ailleurs pas gardé un grand souvenir.
Chez les Mavericks, l’ancien champion NBA avec Boston n’a pas non plus laissé un souvenir impérissable, notamment pour Rick Carlisle, avec qui il a eu de grandes difficultés. Mais le coach de Dallas est passé à autre chose.
« Aujourd’hui, tout le monde a tourné la page, » explique Carlisle pour ESPN.com. « Tous ceux qui connaissent Rondo savaient qu’il allait revenir et faire une saison monstrueuse cette année. George Karl fait un super boulot pour le mettre en condition et il sera un joueur à contrat maximum l’an prochain. »
L’an passé, Rajon Rondo a joué 46 matches avec les Mavs : 26 victoires pour 20 défaites alors que le bilan, avant son arrivée, était de 24-12. Avec l’arrivée du meneur pendant l’hiver, Dallas a perdu de son efficacité offensive, passant de 114 points sur 100 possessions, à seulement 101 avec Rajon Rondo.
« Je n’ai aucun regret sur la manière dont les choses ont été faites, » raconte Rick Carlisle. « Nous avons fait notre maximum pour que ça marche, et c’était compliqué. Si l’on pouvait revenir en arrière, il aurait fallu rester loin de ce trade. Pour le bien de l’équipe et son bien à lui, on n’aurait jamais dû le faire. »
« Nous sommes des slashers, il lui faut des shooteurs »
Le technicien texan ne met d’ailleurs pas en cause Rajon Rondo, mais juste une incompatibilité entre lui et le profil de son équipe.
« On ne lui convenait pas » avoue-t-il. « Nous avons une équipe de slashers, et lui a besoin de shooteurs. Maintenant il a un pivot qui met des tirs, ses ailiers peuvent tous marquer de loin, et George (Karl) lui a donné les clés du camion. Il sera excellent dans cette situation. Nous n’avions pas assez de shooteurs autour de lui. »
Quand on regarde l’effectif des Mavericks l’an passé, et la présence de Chandler Parsons, Dirk Nowitzki, Monta Ellis ou Devin Harris, on peut émettre des réserves à ce propos. Rajon Rondo n’a jamais vraiment été placé comme leader à Dallas, au contraire d’aujourd’hui. Avec Sacramento, il tourne aujourd’hui à 12.4 points, 11 passes décisives (meilleur de la ligue) et 7.3 rebonds, et si son équipe connaît des difficultés, il a l’air de s’éclater à nouveau sur les parquets.