Trois défaites de suite avec un écart moyen supérieur à 20 points, un leader qui remet en cause la stratégie de son coach, et un dernier revers de 33 points… Rien ne va plus aux Wizards, et Randy Wittman semble lâché par son groupe.
« On fait les systèmes qu’on nous demande, et on les joue comme on nous dit de les jouer » explique Marcin Gortat sur CSN Washington. « Mais on les exécute mal. Un gars ne va pas couper, un autre ne va pas faire le bon écran, un autre ne va pas plonger sur un ballon, un autre ne va pas s’ouvrir au panier… On ne prend pas un shoot ouvert… Ce sont plein de petits détails qui, combinés, font qu’on en prend 40. Voilà ce qui arrive. »
Si l’on inclut l’affreux 1/20 aux tirs du dernier quart-temps face aux Hornets, les Wizards restent sur un terrible 28 sur 104 aux tirs en soixante minutes. Mais la maladresse aux tirs n’est qu’un début d’explication puisque l’équipe est aussi largement dominé au rebond.
« On a fait des ajustements en défense, mais on est encore en retard » regrette John Wall, à côté de son basket depuis plusieurs matches. « On abandonne des rebonds offensifs, des shoots ouverts, et les adversaires les mettent. On ne met pas nos tirs, et c’est compliqué de sortir de ce trou, et ça devient frustrant. »
Pour le coach, seule l’unité parviendra à l’équipe de s’en sortir.
« Le seul moyen de se sortir d’une période compliquée est de continuer à travailler « clame Randy Wittman. « On doit bosser. On doit shooter avant les matches. On doit shooter avant les entraînements. Lorsqu’on est en difficulté, il faut bosser. Il ne faut pas tout miser sur l’entraînement. Tout dépend de nos efforts à faire lorsque les shoots ne rentrent pas. Et ça ne se travaille pas à l’entraînement. »