Sam Presti a la prudence dans le sang. En trois ans, l’ancien dirigeant des Spurs, aujourd’hui GM du Thunder, a construit sur des ruines une équipe de playoffs capable de viser une finale de conférence. Sans jamais changer de politique. Donc ce n’est pas maintenant que le GM d’OKC va modifier sa manière de faire: comme dirait l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne.
Mais les questions ne manquent pas avant un été qui pourrait s’avérer agité du coté de l’Oklahoma :
Presti doit-il prolonger dès cet été Durant et Green, sous contrat pour la saison prochaine ? Doit-il également offrir une extension à Scott Brooks, élu COY pour sa première saison pleine sur un banc NBA ? Doit-il casser sa tirelire pour faire venir un free-agent de renom au risque de faire de l’ombre au trio Durant-Green-Westbrook ? Le cerveau du Thunder s’est exprimé mardi sur le proche futur de l’équipe et sa stratégie sportive.
Parole à l’expert:
« On ne peut pas laisser nos émotions diriger nos décisions. On ne l’a pas fait dans l’adversité en des temps difficiles dans le passé, on ne va pas commencer maintenant alors que cette saison nous a prouvé que nous étions dans la bonne direction.
Je ne dis pas que nous sommes parfaits et que cette équipe ne doit pas être encore améliorée, nous ne sommes pas dans la position de l’affirmer. Mais on doit vraiment être intelligent dans la manière choisie pour aller de l’avant.
Je veux construire une équipe qui va grandir et durer ensemble. Le temps venu, on discutera pour prendre les meilleure décisions. Je suis très enthousiaste, mais personne ne sait ce que le futur peut réserver. »
Ce que l’on sait déjà, c’est que Brooks a été prolongé jusqu’à 2012. Durant devrait rempiler pour le maximum (il touchera « que » 6 millions l’an prochain).
Pour le reste, faisons confiance à Presti, mais avec 14 millions d’enveloppe budgétaire, il y a de quoi frapper un gros coup.