En ne compostant pas son billet direct pour les Jeux olympiques de Rio, l’équipe de France se voit obligée de disputer l’un des trois tournois de qualification olympique, qui auront lieu du 4 au 10 juillet prochain.
Si on connait déjà 15 des 18 qualifiés pour ces TQO, on attend encore de savoir quels pays décrocheront les trois dernières places, des « invités ». La FIBA vient ainsi d’annoncer que dix pays s’étaient portés candidats pour organiser un TQO. Il s’agit de la République tchèque, l’Allemagne, la Grèce, l’Iran, Israël, l’Italie, le Mexique, les Philippines, la Serbie et la Turquie.
Pour la République tchèque, la Grèce, l’Iran, l’Italie, le Mexique, les Philippines et la Serbie, organiser un tournoi de qualification olympique offre uniquement l’avantage de jouer à la maison. Mais pour l’Allemagne, Israël et la Turquie, c’est carrément une place dans le tournoi qui est en jeu.
Un niveau très relevé attendu…
Rappelons que chaque TQO regroupera six équipes en deux poules de trois. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales, où ils croiseront les deux premiers de l’autre poule. Le vainqueur de la finale sera ensuite qualifié pour les JO. Les pays européens ne seront pas tous dans le même tournoi et devraient logiquement être dispatchés.
Reste que le niveau risque d’être très, très élevé, surtout si la Turquie ou l’Allemagne obtiennent l’organisation d’un tournoi et sont donc invités à la lutte pour Rio. À noter également que si la République tchèque, la Grèce, l’Iran, l’Italie, le Mexique, les Philippines ou la Serbie décrochent l’organisation d’un tournoi, c’est l’un des pays non qualifiés mais issus du même continent qui pourra postuler pour une place d’invité. Ainsi, si les Philippines sont choisis, le Liban (5e du championnat asiatique) peut demander à participer à un TQO.
Les pays ont jusqu’au 11 novembre pour présenter leur candidature. La FIBA les étudiera ensuite avant d’annoncer les organisateurs de ces TQO et leur composition fin novembre ou début décembre.
Les 18 qualifiés
EUROPE : France, Serbie, Italie, Grèce, République tchèque
AMERIQUE : Canada, Mexique, Porto Rico
AFRIQUE : Angola, Tunisie, Sénégal
OCEANIE : Nouvelle-Zélande
ASIE : Philippines, Iran, Japon
TROIS INVITES