Dans la raquette cosmopolite de Denver, Joffrey Lauvergne n’est pas le seul à pouvoir tirer son épingle du jeu : 11.8 points à 78.4%, 4.7 rebonds et 1 interception en 20 minutes par match, ce sont les statistiques de Nikola Jokic, signé cet été par la franchise du Colorado. Efficace, du basket plein les doigts, le Serbe impressionne tout son monde depuis son arrivée dans Les Rocheuses.
« C’est un gamin et je ne dis pas qu’il est prêt. Mais à chaque entraînement, il fait des choses qui vous font dire que ce môme a une chance d’être un sacré joueur, » observe Mike Malone, coach des Nuggets, pour le Denver Post. « C’est emballant de le voir si jeune et si talentueux. Le fait est qu’il s’améliore énormément, même depuis la summer league. »
Si Mike Malone prend des précautions, c’est avant tout que Nikola Jokic s’apprête à faire un bond énorme vers l’élite. Jusqu’ici, il n’a connu que des expériences en ligue serbe et en Adriatic, sans le moindre passage en Euroleague. Néanmoins, il pourrait bien obtenir du temps de jeu dès sa rentrée en l’absence de Jusuf Nurkic, dont le retour ne devrait intervenir qu’au mois de novembre dans le meilleur des cas.
Pour l’heure, le joueur découvre ce nouvel environnement, avec plaisir et engagement.
« C’est dur, mais j’aime ça, » confie l’intéressé. « Je découvre de nouvelles choses, d’autres joueurs. On s’amuse, on travaille dur et je pense que nous réalisons un excellent camp d’entraînement jusqu’ici. Je fais juste tout ce que le coach me dit de faire. Je veux me donner à 100% sur le terrain. »
Pour le moment, les bonnes surprises se multiplient à Denver. Il reste à voir si elles se confirmeront en saison mais si tel est le cas, le secteur intérieur de l’équipe pourrait bien être l’un des plus prometteurs de la ligue.