Depuis le 26 septembre, Basket USA se jette à l’eau en vous proposant ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, on effectue un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et il s’agit d’une synthèse globale des choix de la rédaction. Comme chaque année, on ne fera pas l’unanimité mais comme chaque année, on en prend le risque.
Aujourd’hui, on entame le Top 10 avec le présentation des Wizards. Après deux éliminations consécutives en demi-finale de conférence, les joueurs de la capitale vont tenter de passer ce cap et de se hisser dans le dernier carré. En ont-ils les moyens ?
ÉTAT DES LIEUX
Après le coup de balai sur les Raptors au premier tour des playoffs, les Wizards ont failli faire chuter les Hawks de leur nid lors de la demi-finale de la Conférence Est en mai dernier. En dépit des exploits de Paul Pierce, la blessure de John Wall à la main a sans aucun doute pesé lourd dans la balance et les « Magiciens » se sont finalement inclinés par 4-2.
Cette saison, les Wizards repartent à l’offensive mais « The Truth » ne sera plus de la partie. Le vétéran a décidé de rejoindre les Clippers et de terminer sa carrière dans sa ville natale de Los Angeles. À sa place, au poste d’ailier, Otto Porter III aura l’occasion de s’affirmer et d’enfin justifier son statut de numéro 3 de la Draft 2013. Seul autre départ notable : celui de Kevin Séraphin qui a signé aux Knicks. C’est donc avec une ossature sensiblement identique à celle de la saison passée que les Wizards vont tenter de poursuivre leur progression.
Toutefois, ce sera avec un nouveau style de jeu. En effet, le coach Randy Wittman souhaite voir son équipe imprimer une cadence infernale en attaque et jouer sur un rythme « up tempo ». Pour l’heure, les chiffres (122.3 points de moyenne en pré-saison) lui donnent raison et qui mieux que John Wall, l’un des meneurs les plus rapides de la ligue, pour mettre en place cette stratégie. Attention cependant à ne pas se brûler les ailes car une saison de 82 matchs est aussi longue qu’éprouvante.
Wall sera toujours le leader de l’équipe et affiche de grandes ambitions pour lui comme pour l’équipe. Déjà considéré comme l’un des meilleurs meneurs de la ligue, l’ancien joueur de Kentucky veut devenir un vrai candidat au titre de MVP. À ses côtés dans le backcourt, on retrouve son fidèle lieutenant, Bradley Beal. Excellent shooteur, il sera l’une des options principales des Wizards en attaque, si ce n’est la principale. Il faudra cependant qu’il parvienne à éviter la blessure, lui qui a déjà manqué une moyenne de 18 matchs par saison depuis ses débuts en NBA.
En revanche, la ligne intérieure reste très fragile pour une équipe aspirant à jouer le haut de tableau. Si Marcin Gortat, le « Marteau Polonais », sera toujours le point d’ancrage des Wizards dans la peinture, le reste à de quoi laisser perplexe. Titulaire au poste d’ailier fort en 2014-2015, Nene devrait laisser sa place dans le cinq de départ à Kris Humphries, dont le profil semble mieux convenir au style de jeu voulu par Randy Wittman. Il se pourrait même que Humphries, connu pour son tir à mi-distance, soit amené à dégainer derrière la ligne à 3-points… Il a déjà tenté sa chance à 16 reprises en pré-saison contre 26 shoots tirs longue distance pris depuis le début de sa carrière en 2004 (pour… 2 réussites).
Sur le banc, outre Nene, on retrouve toujours les besogneux Drew Gooden et Ramon Sessions, déjà présents l’an passé, mais les Wizards ont utilisé la free agency et la Draft pour se renforcer. Jared Dudley, qui devrait prochainement faire son retour de blessure, devrait jouer un rôle important au relais de Porter. Gary Neal apportera son écot en attaque derrière Beal. Alan Anderson, absent jusqu’au mois de janvier, apportera également de la profondeur sur les ailes, et le rookie Kelly Oubre Jr, que les Wizards ont récupéré après un échange avec les Hawks, tâchera de montrer toute l’étendue de son talent.
L’ensemble est solide, cohérent et devrait permettre aux Wizards de décrocher une nouvelle qualification en playoffs. Dans une conférence très ouverte derrière les Cavs, une place en finale de conférence est un objectif réaliste pour Wall et sa bande. En attendant le mois de juillet et la free agency où un certain Kevin Durant sera la principale cible pour Washington…
ARRIVÉES
Kelly Oubre Jr (Draft), Jared Dudley (Bucks), Gary Neal (Hornets), Alan Anderson (Nets)
DÉPARTS
Paul Pierce (Clippers), Kevin Séraphin (Knicks), Rasual Butler (Spurs)
LE CINQ DU DÉBUT DE SAISON
LE BANC
Nene, Drew Gooden, Jared Dudley, Ramon Sessions, Gary Neal, Kelly Oubre Jr, Alan Anderson, Garrett Temple, Martell Webster, DeJuan Blair
LE JOUEUR À SUIVRE
Otto Porter
Après une campagne de rookie absolument calamiteuse (2.1 points, 1.5 rebond) dont il avait certes manqué toute la première partie de saison, suivi d’une belle progression lors de son année de sophomore (6.0 points, 3.0 rebonds) pour devenir un solide joueur de rotation, l’heure est venue pour Otto Porter de véritablement prendre son envol.
Propulsé titulaire après le départ de Paul Pierce chez les Clippers,il sait que son impact sera l’une des clés si les Wizards veulent franchir un nouveau cap cette saison. Le numéro 3 de la Draft 2013 sera utilisé à la fois au poste d’ailier ou comme « stretch-4 » et ses performances lors du training camp et de la pré-saison sont pour le moins encourageantes. Sur le parquet, l’ancien joueur de Georgetown, chouchou du public du Verizon Center, semble avoir pris confiance en lui et n’hésite plus à prendre ses responsabilités quand il le faut. Il devra encore progresser en défense et au niveau de son tir extérieur mais il a tous les atouts pour devenir le parfait complément de John Wall et Bradley Beal chez les Wizards.
MASSE SALARIALE
81.9 millions (10e sur 30)
MOYENNE D’ÂGE
28.4 ans
Pour la première fois depuis 1979, les Wizards atteignent la barre des 50 victoires en saison régulière. John Wall poursuit sa progression et devient l’un des meilleurs joueurs du championnat. Parfaitement secondé par Bradley Beal, qui fête la première sélection au All-Star Game, il guide l’attaque de feu Wizards, qui use ses adversaires en jouant sur un rythme endiablé, et termine meilleur passeur du championnat. Otto Porter fait oublier Paul Pierce et devient une option crédible au poste d’ailier, formant ainsi un trio aussi jeune que talentueux aux côtés de Wall et Beal.
Installés parmi ténors à l’Est, les Wizards passent sans encombre le premier tour puis confirment en demi-finale de conférence pour se retrouver dans le dernier carré. Scénario parfait, Kevin Durant rentre chez lui à l’été 2016…
Le départ de Paul Pierce et l’absence de son leadership dans le vestiaire se font cruellement ressentir. À l’intérieur, la fragilité de l’équipe coûte cher aux hommes de Randy Wittman, souvent dominés dans la peinture avec un Nene décevant et difficile à transférer. Malgré un John Wall en mode « dragster », les Wizards s’essoufflent et ne tiennent pas le rythme imposé par le meneur All-Star. Malgré un banc renforcé, les rotations de Randy Wittman sont toujours étranges et il a du mal à intégrer les nouveaux venus, comme Jared Dudley ou Alan Anderson.
Les Wizards atteignent ainsi péniblement la barre des 40 victoires et se qualifient in-extremis pour les playoffs où ils chutent dès le premier tour, plaçant le coach sur la sellette. De plus, Kevin Durant annonce qu’il rempile à Oklahoma City.
PRONOSTIC
2ème de la division Southeast / 4e de la conférence Est
[poll id= »318″]