NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Enes Kanter se lâche contre le président de la Turquie

enes-kanterComme Hedo Turkoglu avant lui, Enes Kanter est actuellement le meilleur joueur turc en NBA. Pourtant, à la différence de son prédécesseur, Kanter ne fait pas partie des « Douze Géants », le surnom des membres de la sélection nationale turque. 

« C’est un dictateur »

Pour l’intérieur du Thunder, qui va croiser son ancien club du Fenerbahce ce soir à OKC, c’est à cause de ses opinions politiques. En effet, Enes Kanter s’est exprimé à plusieurs reprises contre le gouvernement en place, le régime autoritaire de Recep Erdoğan.

« Si vous ne pensez pas comme le Président, il fera tout pour vous arrêter dans le domaine où vous exercez. Si vous faites du sport, vous ne pourrez pas être en équipe nationale. Si vous êtes un chanteur, il fermera vos concerts pour que vous ne puissiez plus parler. C’est un dictateur. »

Héros du pays à 16 ans quand il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à jouer dans un match d’Euroligue, Enes Kanter est maintenant un paria dans son pays. Un de ses amis proches en Turquie lui a ainsi confirmé que son nom était habilement passé sous silence pour ce match qui sera pourtant retransmis sur une grande chaîne nationale ce soir.

De héros national à paria

« Il y avait une publicité en Turquie qui montrait l’effectif pour Oklahoma City, » reprend l’intéressé pour l’Oklahoman. « Mais il n’y avait pas mon nom. C’est la plus grande chaine de sport en Turquie et ils ont peur du Président. J’aime la Turquie. Et si je vois quelque chose de mauvais qui s’y passe, je le dis, je n’ai pas peur du Président. »

Depuis sa situation confortable aux Etats-Unis, Enes Kanter peut de fait avoir un regard extérieur sur son pays natal… qu’il voit malheureusement tomber dans la dérive autoritaire d’un Président qui ne respecte pas la liberté de la presse et durcit chaque jour un peu plus sa politique.

On n’oubliera pas non plus qu’Enes Kanter a également eu des problèmes sportifs avec sa sélection, refusant plusieurs sélections et se moquant de l’élimination de l’élimination de son pays sur Twitter, lors de l’Euro 2013. Ça lui avait valu un rappel à l’ordre de Mehmet Okur sur les réseaux sociaux et de très nombreuses critiques.

Une chose est sûre : le match de ce soir face au Fenerbahce aura une saveur toute particulière pour Enes Kanter.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *