Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À Golden State, tout le monde veut prendre la dernière place…

ben-gordon

Avec treize joueurs sous contrat garanti, Golden State profite de la pré-saison pour déterminer qui occupera les quatorzième et quinzième places. Déjà intégré à la rotation depuis la saison passée, efficace et apprécié, James McAdoo devrait fort logiquement être le premier retenu. 

Une place reste donc à pourvoir et six joueurs sont en lice : Ian Clark, Ben Gordon, Chris Babb, Tony Mitchell, Jarell Eddie et Juwan Stafen. Seuls les deux premiers ont foulé le terrain lors de la rentrée de pré-saison face aux Raptors et compte tenu de leur CV, la dernière place devrait se disputer entre eux.

Stephen Curry vote Ian Clark

Forcément motivé par la perspective de jouer pour les champions en titre, Ian Clark n’a pas peur de la concurrence avec son aîné Ben Gordon, pourtant élu meilleur sixième homme en 2005.

« Pour moi, il s’agit juste de jouer avec confiance, de savoir ce que je peux et ne peux pas faire, et d’améliorer les choses qui le nécessitent. » explique le joueur à SF Chronicle. « En summer league, c’était le bon moment pour montrer que je pouvais être un shooteur et une teigne en défense. Au final, nous avons des superstars dans l’équipe, je dois donc simplement attendre mes tirs et les rentrer. »

Après deux saisons partagées entre la NBA (53 matchs au total) et la D-League, Ian Clark veut s’affirmer. Déjà en contact rapproché avec Golden State depuis sa sortie de l’université en 2013, il a ses partisans dans l’équipe et pas des moindres, en l’occurrence Stephen Curry.

« Il a très bien joué. Ce n’est pas qu’un shooteur. » analyse le MVP en titre. « Il a montré qu’il pouvait monter la balle et créer. Il a déjà été dans l’environnement de quelques équipes et de notre summer league. Je pense qu’il comprend comment jouer et qu’il s’adapte parfaitement à nous. C’est sympa de voir ces cinq, six gars se battre pour une place mais Ian a sans aucun doute montrer sa confiance et il tire le maximum de cette opportunité pour le moment. »

Ben Gordon, une (dernière ?) chance en or

Mais Ben Gordon ne compte pas en rester là. À 32 ans, sa carrière décline inexorablement depuis son départ des Bulls et… la signature de son lucratif contrat à 55 millions de dollars sur 5 ans chez les Pistons. Coupé par le Magic cet été, l’Anglais veut prouver qu’il n’est pas fini. Selon lui, sa présence à Golden State est synonyme d’une idylle idéale entre les deux parties.

« Cette franchise a la gagne en elle. Le style de jeu de l’équipe me convient : beaucoup de mouvement avec le ballon et d’actions altruistes, et ils ne sont pas timides en matière de shoot et  je pense que c’est exactement ce qu’il me faut. » explique t-il à NBA.com. Ils n’ont pas de remplaçant qui shoote à haut pourcentage à trois-points. Ces dernières années ont été dures pour moi mais je pense pouvoir très m’adapter très bien. »

Pour mettre toutes les chances de son côté, Ben Gordon a adopté une cure végétarienne tout au long de l’été, privilégiant protéines et fibres végétales avec des avocats, flocons d’avoine, pâtes et jus de fruits, au détriment de la viande donc, mais aussi des sucres raffinés.

« J’ai expérimenté ça depuis la fin de la saison dernière et cet été. En vieillissant, on essaye de voir les différentes choses qui fonctionnent pour vous (…) C’était une bonne chose. Cela a nettoyé mon corps. Mon énergie s’est beaucoup accrue. » dit-il à Yahoo! Sports.

Andre Iguodala et Steve Kerr intéressés par son expérience

S’il consomme de nouveau de la viande pour reprendre le poids perdu, Ben Gordon se sent plus à l’aise et à même de retrouver ses sensations passées. Comme Ian Clark, lui aussi a ses partisans, d’Andre Iguodala à Steve Kerr.

« J’ai pensé que ce pourrait être un grand renfort pour nous. » confirme auprès de SF Gate le MVP des dernières finales, lequel a personnellement convaincu l’Anglais de tenter sa chance à Golden State. « En vieillissant, on comprend qu’en tant que vétéran, gagner peut vous aider à prolonger votre carrière. Cela vous donne une meilleure compréhension de vous lorsque vous faites face à la free agency. Il est dans le bon état d’esprit et je pense qu’il cherche à essayer de nous aider de toutes les façons possibles avec son adresse. »

Quant au coach des Californiens, il confirme que la présence de Ben Gordon pourrait être un bel atout selon la configuration de l’équipe utilisée.

« Il est dans la ligue depuis longtemps mais il en a encore beaucoup sous la pédale. C’est un bon shooteur, un bon scoreur. Il n’y a pas besoin d’avoir un meneur de jeu traditionnel dans ce rôle car Shaun (Livingston) et Andre peuvent mener le ballon en sortie de banc, et il pourrait être un bon renfort. » commente le stratège des Warriors.

Pour le moment, aucun des deux joueurs ne s’est vraiment départagé face aux Raptors. Aucun tir rentré, une balle perdue pour Clark, un rebond pour Ben Gordon. Il reste une vingtaine de jours pour faire le dernier pli, sous le regard amusé de Stephen Curry.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *