La disparition soudaine de Moses Malone suite à une crise cardiaque, hier matin, a plongé le monde de la NBA dans un deuil immédiat. Les hommages se sont multipliés de la part de ses amis et anciens coéquipiers, mais également de la part des joueurs actuels, qui n’oublient pas leurs aînés.
Charles Barkley a ainsi fait part de son lien particulier avec Moses Malone, qui l’a pris sous son aile sans ne rien attendre en retour. Pour Mo Cheeks, son coéquipier des Sixers, avec qui il a gagné un titre de champion en 1983, l’humilité est ainsi le trait de caractère qui ressort le plus.
« Il n’y avait pas de meilleur gars que lui, pas meilleur coéquipier. Il ne s’est jamais considéré comme une star. Et je pense que c’est une de ses plus grandes qualités. C’était juste un bon gars. Un des meilleurs. »
Il faut pourtant dire qu’à son arrivée à Philly en 1982, dans sa septième saison NBA, Moses Malone pèse quand même 31 points et 15 rebonds par match ! Mais il affirme alors sans problème que les Sixers sont l’équipe de Julius Erving.
« Il était taiseux hors des terrains avec les gens en général. Mais avec nous, il était jovial. Il était marrant, » se souvient l’actuel assistant-coach du Thunder dans The Oklahoman. « Son image était celle d’un dur parce qu’il était comme ça en tant que joueur. Mais avec ses amis et ses coéquipiers, il était très amusant. Son rire était contagieux. Je m’en souviens maintenant et ça me met la larme à l’oeil. Il riait avec tant d’énergie que ça contaminait tout le monde. »
Après Wilt Chamberlain, et des mêmes causes, Moses Malone est le deuxième MVP de l’histoire de la NBA à s’éteindre.