Après leur exploit face à la Lituanie, les Lions Belges s’attaquaient à la République Tchèque. A priori plus facile ? Eh bien, non, ce sont les Tchèques de Jan Vesely (21 points, 12 rebonds) qui ont fini par s’imposer (66-64). Ils décrochent au passage leur billet pour les 1/8e de finale. Dans le match de la peur entre Ukraine et Lettonie, les Ukrainiens arrachent leur première victoire et peuvent encore espérer…
Lituanie – Estonie 66-64
Sans Jonas Valanciunas, la Lituanie a frôlé la correctionnelle en s’imposant à l’arraché face aux modestes estoniens. Menés encore de 6 points à 4 minutes de la fin, les Lituaniens vont finir le match sur un 12-4 avec Kavaliauskas pour réussir à recoller au score, puis un game winner de Maciulis, auteur d’une interception décisive. Un succès qui permet à la Lituanie d’espérer encore finir premier de la poule. C’est quasi inespéré vu le niveau de jeu et les lacunes de l’équipe. Mais il faudra pour cela battre la République tchèque dans la finale du groupe.
[boxeuro boxscore_09-09_EST-LTU]
République Tchèque – Belgique (66-64)
Le duo tchèque Tomas Satoransky – Jan Vesely continue d’émerveiller dans cet Eurobasket. Le meneur de Barcelone cumule 14 points et 9 passes et l’intérieur du Fener compile 21 points et 12 rebonds pour porter leur équipe vers un troisième succès dans cette phase de poule. La Belgique perd là une belle occasion de prendre la tête du groupe. Il faut dire que les coéquipiers de Pierre Antoine Gillet (10 points) ont manqué de carburant offensif avec trois premiers quarts à moins de 17 points et seulement deux joueurs à plus de 10 unités. Avec 2 victoires et 2 défaites, et un dernier match contre l’Ukraine (bonne dernière), tout reste cependant possible pour la qualification des Belges.
[boxeuro boxscore_09-09_BEL-CZE]
Ukraine – Lettonie (75-74)
Devant son public, la Lettonie a grillé un joker en s’inclinant sur le fil face à l’Ukraine. Aux côtés d’un immense Kyrylo Fesenko (21 pts, 10 rbds), Oleksandr Lypovyy réalise le match parfait avec 15 pts à 100% aux tirs, et surtout les deux lancers-francs de la victoire. Cette première victoire permet aux Ukrainiens d’avoir encore une toute petite chance de se qualifier. Pour cela, il faudra battre la Belgique, tout en espérant une défaite de la Lettonie face à l’Estonie.
[boxeuro boxscore_09-09_LAT-UKR]