Ils ont terminé à égalité parfaite en tête de la Northwest Division avec 53 victoires et 29 défaites et se retrouvent pour ce premier tour des playoffs à cause de leur 4e et 5e place respective au classement à l’Ouest. Les Nuggets et le Jazz, avec avantage du terrain aux premiers nommés grâce à leur domination 3-1 dans les affrontements de la saison régulière, ont le potentiel pour remporter la timbale dans leur conférence et aller défier le vainqueur de l’Est lors des Finals.
Mais une seule des deux équipes aura le droit, pour commencer, d’aller affronter le vainqueur du duel entre les Lakers et le Thunder.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Meneurs de jeu
C’est le gros match dans le match entre deux des trois meilleurs meneurs de la saison régulière, Chauncey Billups et DeRon Williams.
Billups a pour lui l’expérience de 15 saisons NBA et d’un titre en 2004 avec les Pistons. Il est en outre plus « clutch » et meilleur défenseur que Williams, mais en fin de saison régulière, son adresse au tir s’est avérée franchement mauvaise. Il termine avec une moyenne de 19.5 pts, 3.1 rbds et 5.6 pds.
De son côté, DeRon Williams réalise la meilleure saison de sa carrière avec une moyenne de 18.7 pts, 4 rbds et 10.5 pds. Ce qui l’a emmené au All-Star Game en février. Plus passeur, dans la tradition « jazzienne » de John Stockton, il est également capable d’apporter un gros scoring comme il l’a montré récemment face au Thunder.
Egalité
Extérieurs
Carmelo Anthony sera bien évidemment l’atout numéro un des Nuggets dans ce secteur. Après un début de saison époustouflant, Melo a levé le pied mais termine quand même troisième meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 28.2 pts par match. Un de ses meilleurs atouts est sa capacité à scorer tout au long du match. Et s’il répète ses performances des playoffs de l’an dernier, cela risque d’être difficile pour le Jazz.
Car en face, C.J. Miles est loin d’avoir le même apport et il devra composer avec le retour d’Andrei Kirilenko derrière lui. Par contre, si son corps le laisse tranquille, le Russe est capable de faire mal sur certaines séquences voire certains matches, notamment en défense.
Le duel entre Aaron Afflalo, qui a pratiquement doublé son temps de jeu et ses stats cette année, et le rookie Wesley Matthews, en net progrès depuis le mois de mars, semble plus équilibré. La défense d’Afflalo pourrait faire la différence, d’autant que le « petit » Matthews risque d’avoir du mal face à Anthony.
A noter que sur ce secteur, le Jazz est quand même orphelin de Ronnie Brewer.
Avantage Denver
Intérieurs
Les Nuggets sont armés avec du lourd grâce au retour de Kenyon Martin aux côtés de Nene. Excellent défenseur, K-Mart a progressé au rebond et il forcera Boozer à s’écarter du cercle. Il faudra quand même que les deux intérieurs des Nuggets voient la balle en attaque pour pouvoir bien s’exprimer et peser sur le score.
Peser, c’est bien le terme pour Carlos Boozer, à l’impact physique important et qui vaut quand même 19.5 pts et 11.2 rbds cette saison. Il est difficile à arrêter et son pourcentage de réussite plaide en sa faveur. Mais il faudra qu’il soit bien remis de sa blessure à la cage thoracique.
Le facteur X de ce secteur sera peut-être Mehmet Okur, le 5 du Jazz, avec sa capacité à s’écarter du cercle pour aller shooter, même à 3-pts.
A noter que les deux intérieurs du Jazz ont un meilleur pourcentage aux lancers-francs que leurs homologues des Nuggets, ce qui peut compter en fin de match, surtout si les rencontres sont aussi serrées qu’on les voit venir.
Egalité
Les bancs
Si Jamal Crawford n’avait pas réalisé une saison pareille avec les Hawks, J.R. Smith aurait mérité le trophée de meilleur sixième homme tant son apport est décisif en sortie de banc. Il termine la saison avec une moyenne de 15.4 pts mais a marqué les esprits avec 18 matches à 20 pts et plus. S’il commence une série, s’il est chaud comme la braise, pas grand-chose ne peut l’arrêter, notamment à 3-pts et en fin de match. Le must ou presque, secondé par Chris Andersen, un intérieur solide, de devoir et dont on sait qu’il répondra présent.
Mais attention car avec C.J Miles ou Andrei Kirilenko et surtout Paul Millsap, le banc du Jazz a du répondant. Auteur d’une pointe à 24 rebonds face aux Warriors, il a terminé l’année avec une moyenne de 11.6 pts et 6.8 rbds et son équipe l’emporte toujours quand il marque 20 pts ou plus (10 fois cette saison).
En backup des shooting guards, Kyle Korver a plus de répondant mais Anthony Carter plus d’expérience. Chez les meneurs, Ty lawson réalise une saison rookie intéressante et surpasse Ronnie Price.
Avantage Denver
Les coachs
On ne présente plus Jerry Sloan, près de 1 200 matches au compteur et 22 ans d’activité sur le banc du Jazz. Un maître de la « science basket », aux système rodés et huilés, pour un jeu collectif qui fait de son équipe la meilleure aux assists et donc une force implacable en attaque. Mais Sloan est également réputé pour ses défenses.
En face, les Nuggets seront orphelins de George Karl, toujours soigné pour son cancer à la gorge et qui fera regretter son expérience des moments chauds et la gestion des cas individuels. Son assistant Adrian Dantley applique ses préceptes mais n’a pas le passé et l’expérience de son mentor.
Avantage Utah
Les clés de la série
Celui qui parviendra à remporter une première victoire chez l’adversaire aura fait un grand pas vers la qualification, tant le Pepsi Center et l’EnergySolutions Arena sont des places fortes où il est très dur de venir s’imposer. L’avantage du terrain offert aux Nuggets risque donc de s’avérer décisif.
Autre clé importante, l’état des troupes. En cas de rechute de Kenyon Martin d’un côté et de Carlos Boozer et/ou Andrei Kirilenko de l’autre, la série pourrait rapidement basculer.
La saison régulière
28 oct : Denver 114 – Utah 105
2 jan : Utah 95 – Denver 105
17 jan : Denver 119 – Utah 112
6 fev : Utah 116 – Denver 106
Verdict
Cette très belle affiche devrait proposer des rencontres serrées et si ce ne sont pas les blessures, alors c’est les détails et l’expérience qui risquent de faire la différence. L’avantage final va quand même aux Nuggets.
Pronostic : Denver Nuggets 4-3