Malgré 5 petites victoires de moins que la saison passée, les Cleveland Cavaliers (61v-21d) viennent de boucler leur deuxième saison consécutive en tête de la ligue. Cette année encore, ils possèdent le meilleur bilan de la NBA à domicile (35v-6d), et comptent dans leurs rangs le très probable MVP de la saison régulière, LeBron James.
En face, ce sont les Chicago Bulls, dernière équipe qualifiée pour les playoffs qui, sous l’impulsion de leurs deux leaders, Derrick Rose et Joakim Noah, mettront tout en œuvre pour éviter de sortir par la petite porte, après s’être battus comme des lions (ou taureaux) pour obtenir cette qualif’.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Meneurs de jeu
Les Bulls possèdent l’un des meilleurs meneurs de toute la ligue, Derrick Rose. A seulement 21 ans, le rookie de l’année 2009 a déjà prouvé, l’an passé, qu’il était capable d’élever son niveau de jeu en playoffs. Rappelons qu’il est, avec Kareem Abdul Jabbar, le recordman du nombre de points inscrits par un rookie pour son premier match de playoffs (36).
Cette année, Cleveland a toujours réussi à Rose, comme le prouvent ses 17 points et 9.3 passes de moyenne lors des 4 confrontations de la saison. Récemment, Rose a sorti de grosses perf’ pour qualifier son équipe, et il est donc sur une très bonne dynamique de playoffs.
En face, Mo Williams a lui aussi réalisé de très bons matchs face à ses adversaires du premier tour cette saison. Mais on se souvient aussi que le niveau de jeu de ce dernier avait foncièrement baissé d’un cran lors de la campagne 2009, et Williams aura certainement une petite pression supplémentaire lors des premiers matchs.
Avantage Chicago
Extérieurs
Anthony Parker devrait débuter à l’arrière pour les Cavs, et ses 7.3 points et 2.9 rebonds ne devraient pas peser très lourd dans la balance, d’autant plus que Parker n’a qu’une faible expérience des playoffs, avec 11 matchs joués seulement en 6 saisons. En revanche, attention à ses qualités de shooteur, notamment derrière l’arc (41.4% à 3 points cette saison).
Face à lui, Parker devra défendre sur Kirk Hinrich, le combo-guard des Bulls. Si Hinrich risque d’être à la peine physiquement (1.91m et 86.2kg pour lui contre 1.98m et 97.7kg pour Parker), ses capacités offensives comme défensives seront un plus pour les Bulls. Hinrich pourrait surtout permettre à Rose de souffler un peu, car il est amplement capable de mener et d’organiser le jeu.
A l’aile, cela risque d’être beaucoup plus compliqué pour Chicago, pour la simple et bonne raison que l’ailier des Cavs se nomme LeBron James. Probablement bientôt consacré MVP pour la seconde année consécutive, LeBron James a tout simplement survolé la saison (29.7 pts, 7.3 reb, 8.6 passes), et il sera très difficile de le stopper, ou du moins, de le contenir.
C’est en tout cas ce que devra tenter de faire Luol Deng durant cette série. Le second meilleur marqueur des Bulls devra absolument éviter de trop s’épuiser face à James, car les Bulls auront grand besoin de ses 17.6 points et 7.3 rebonds.
Avantage Cleveland
Intérieurs
Côté Cleveland, il demeure une petite interrogation. Le duo Jamison-O’Neal sera-t-il complémentaire ? En effet, les deux joueurs n’ont joué que 4 petits matchs ensemble cette saison (2v-2d), mais leurs profils nous laissent quand même penser que leur duo devrait plutôt bien fonctionner. O’Neal a l’expérience (203 matchs de playoffs et 4 titres), il aime dominer sous les panneaux, et les batailles aux rebonds sont beaucoup moins drôles face à lui. Jamison lui, aime s’écarter du cercle, il possède un bon shoot mi-distance et extérieur, et il est tout aussi capable de s’imposer sous les panneaux.
Même si O’Neal n’a plus joué depuis plusieurs semaines, sa présence dans la raquette devrait faire le plus grand bien aux Cavs. O’Neal n’est peut être plus aussi dominant qu’avant,mais comme le disait Rudy Tomjanovich (ancien coach des Rockets) : « Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion. »
Chez les Bulls, il y a aussi du cœur. Celui-ci n’est peut-être pas encore celui d’un champion, mais en tout cas, il est énorme, et il bat sous le maillot de Joakim Noah. Notre frenchie débordant d’énergie aura fort à faire durant cette série. D’un côté, il devra combler le manque d’expérience de son acolyte, Taj Gibson, qui malgré sa bonne saison, et ses qualités défensives, n’est encore qu’un rookie. D’un autre côté Noah devra batailler face à un O’Neal qui lui rend la bagatelle de 5 centimètres et 40 kilos !
Si les Bulls sont en playoffs, c’est en grande partie grâce à Noah (13.8 pts, 13.4 reb et 2.1 ctr en avril), et son énergie débordante sera l’un des atouts majeurs de la raquette des Bulls.
Avantage Cleveland
Les bancs
C’est connu, pour aller loin en playoffs, il faut un bon banc, et clairement, la second-unit des Bulls ne fera pas le poids face à celle des Cavs.
Les Bulls pourront compter sur l’expérience et les qualités de Brad Miller, et à limite, peuvent espérer de Flip Murray et de Hakim Warrick qu’ils apportent leur contribution au niveau scoring. Mais malheureusement pour Chicago, le reste de leur banc est assez faible, et manque cruellement d’expérience. Le banc tout entier des Bulls a joué, au total, 134 matchs de playoffs, dont 98 pour le seul duo Murray/Miller.
En face, Cleveland est bien mieux loti avec, rien qu’à l’intérieur, des joueurs tels que Hickson, Ilgauskas, Powe, et Varejao, auteur d’une très bonne saison (8.6 pts, 7.6 reb). Les trois joueurs cités comptabilisent déjà, à eux seuls, 15 matchs de plus de playoffs que tout le banc de Chicago réuni. Mais ce n’est pas tout, les Cavs pourront aussi compter, entre autre, sur Jamario Moon, Delonte West.
Bref, ce ne sera pas simple pour Chicago, et Del Negro, qui va certainement faire tourner 8 ou 9 joueurs, devra veiller à ce que ses meilleurs éléments ne se crament pas après 2 matchs.
Avantage Cleveland
Les coachs
Mike Brown est plus un spécialiste de la défense que de l’attaque, et même si ses aptitudes à mener cette équipe des Cavs au bout sont parfois remises en cause, il n’empêche que ce dernier n’a pas permis à Cleveland de terminer deux saisons consécutives en tête de la ligue par hasard. Certes, son effectif est riche. Plus riche que celui de Del Negro en tout cas. Mais comme le disait Charles Barkley récemment, Del Negro mérite un peu plus de considération, car malgré le départ de Gordon, les multiples blessures et les rumeurs insistantes sur son licenciement, il est parvenu à qualifier son équipe pour les playoffs et à fait du bon boulot.
Egalité
La clé de la série
Le rythme. Les Bulls sont déjà depuis quelques matchs dans une ambiance « gagner ou rentrer à la maison ». Ils ont dû batailler comme des fous pour arracher cette 8ème place, et son déjà sur une dynamique de playoffs. Les Cavs eux, assurer de terminer premiers, ont perdu les 3 derniers matchs de la saison, et LeBron James n’a pas disputé les 4 dernières rencontres de son équipe.
Si les Cavs rentrent de suite dedans, les Bulls n’ont aucune chance. En revanche, s’ils parviennent à faire un petit « steal » lors du premier, voire du second match de la série, ils pourraient faire douter les Cavs, et étant donné que c’est un sentiment qu’ils n’ont pas souvent connu cette saison, qui sait quelle pourrait être leur réaction.
La saison régulière
Cleveland Cavaliers – Chicago Bulls 85-86
Cleveland Cavaliers – Chicago Bulls 101-87
Chicago Bulls – Cleveland Cavaliers 85-92
Chicago Bulls – Cleveland Cavaliers 109-108
(2 victoires partout)
Verdict
Les Cavs ont survolé la saison régulière, et techniquement, ils ne devraient pas avoir trop de mal à se débarrasser des Bulls. Cette équipe est encore trop jeune et trop peu expérimentée, et le talent de Rose, même ajouté à celui de Noah, ne suffira probablement pas à arrêter la machine LeBron James.
Les Bulls n’ont rien à perdre. Ils ont même déjà prouvé ce qu’ils valaient en se qualifiant pour ces playoffs, ce qui était leur objectif. Les Cavs sont dans une toute autre optique, ils visent le titre, et ils auront donc à cœur de prouver que, cette fois-ci, ils en ont les moyens.
Attention tout de même à ne pas vouloir sauter les étapes, ou à l’excès de confiance.
Pronostic : Cleveland Cavaliers 4-1