NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2010 : LA Lakers (1) vs Oklahoma City (8)

lakers-okcLes Lakers champions en titre, viennent de boucler une saison des plus compliquées, malgré un très bon bilan (57-25) et la première place de la conférence Ouest. La (ou les) blessures de Kobe Bryant, l’absence d’Andrew Bynum ou un banc des plus faibles soulèvent des doutes quant à un éventuel doublé.

De l’autre coté, le Thunder (50-32) va découvrir les playoffs pour la première fois de son histoire sous l’impulsion du meilleur marqueur de la ligue, Kevin Durant.

Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.

Meneurs de jeu

Le Thunder possède un des meneurs les plus prometteurs et les plus athlétiques de la ligue, en la personne de Russell Westbrook (16.2 pts, 5 rbds, 8 pds).
Côté Lakers c’est du classique avec Derek Fisher (7.5 pts), homme d’expérience mais en difficulté face à de jeunes jambes.
Si Fisher possède l’expérience, Westbrook possède l’insouciance et des qualités athlétiques assez phénoménales, et il devrait bouger Fisher rien qu’avec son physique.
Avantage Oklahoma City

Extérieurs

Même s’il est blessé et très maladroit ces derniers temps, Kobe Bryant reste un joueur d’exception, le quatrième scoreur de ligue avec 27 pts/m ainsi qu’un joueur complet (5.4 rebs / 5 pad) et le plus clutch de la ligue.
En face, Thabo Sefolosha ne pèse pas encore en attaque (5.9 pts) mais il constitue la meilleure arme anti-Kobe pour le Thunder, il doit éviter les fautes et faire chuter l’adresse de Bryant.
Si le Suisse ne marque pas énormément ce n’est pas nécessairement un problème vu que le Thunder peut compter sur le plus jeune meilleur marqueur de l’histoire de la ligue : Kevin Durant (30.1 pts), le n°35 d’Oklahoma City incarne un attaquant quasi indéfendable, son shoot est probablement le plus beau de la ligue et quasi incontrable au vu de la taille du bonhomme (2m06).
Ron Artest va donc avoir du boulot, même s’il a réussi de très bon match cette saison, notamment contre Denver il y a quelques semaines, Ron-ron semble sur le courant alternatif mais l’enjeu des playoffs devrait le réveiller et contre Portland dimanche, il est apparu plutôt à l’aise dans le triangle de Phil Jackson.
Même si Durant est phénoménal, la paire Bryant-Artest parait difficile à jouer, en attaque comme en défense.
Avantage Lakers

Intérieurs

Les Lakers possède la meilleure paire d’intérieurs de la ligue : Pau Gasol / Andrew Bynum. Le retour programmé de Bynum pour cette série est une bonne nouvelle pour LA mais son état de forme reste une inconnue. S’il est au top tout de suite l’affrontement sous les panneaux va tourner court.
En effet, Gasol (18.2 pts, 11.3 rebs, 3.4 pad) et Bynum (15 pts, 8.3 rebs) vont poser d’énormes problèmes au « petit » Jeff Green (2m06, 15 pts, 6 rebs) et à Nenad Krstic (8.4 pts, 5 rebs). L’impact de physique de Bynum (2m13, 125 kg) et le jeu de passe de Gasol apparaissent comme des données insolubles pour le jeu intérieur d’OKC.
Avantage Lakers

Les bancs

Bynum de retour, Lamar Odom (10.7 pts, 9.8 rebs, 3.3 pad) va quitter le cinq majeur. Bonne nouvelle pour L.A qui pourra compter sur le jeu ultra complet d’Odom pour apporter du jeu venant du banc. Car, excepté Shannon Brown et Jordan Farmar, le banc n’apporte rien et c’est bien là le plus gros problème des champions en titre. De plus, Sasha Vujacic est out pour le premier tout.
Côté Thunder, le banc n’est pas mauvais, le rookie James Harden apporte 10 pts en 22 minutes, Serge Ibaka impose son physique et une grosse énergie et Nick Collison de la taille.
Si Los Angeles possède la définition du sixième homme, le Thunder possède une second unit plus complète.
Egalité

Les coachs

Même avec un probable titre de meilleur coach de l’année, Scoot Brooks ne fait pas le poids face à Phil Jackson et ses 10 titres en 12 finales.
Brooks découvre comme ses joueurs les play-offs, il ne devra pas paniquer dans les moments chaud et trouver rapidement la solution sur les match-up à l’intérieur.
Avantage Lakers

La clé de la série
Le jeu intérieur. En playoffs et dans les grands matchs plus généralement la donné essentielle reste le rebond et Los Angeles devrait logiquement dominer dans ce secteur, que ce soit dans les points dans la raquette, aux rebonds ou encore aux contres.
Si le Thunder n’arrive pas à lutter sous les panneaux, même Durant ne suffira pas et une énorme domination allié avec un manque d’expérience et de lucidité pourrait faire vivre une série très compliqué aux jeunes loups de l’Oklahoma.

La saison régulière

Nov 3: Oklahoma City – Los Angeles 98-101
Nov 22: Los Angeles – Oklahoma City 101-85
Dec 22: Los Angeles – Oklahoma City 111-108
Mar 26: Oklahoma City – Los Angeles 91-75

Verdict
Les Lakers ont semblé un peu plus fébriles cette saison, mais cela semble être surtout un manque de motivation plutôt qu’une réelle faille dans leur jeu. Leur expérience des deux dernières saisons avec deux finales et un titre devrait faire la différence face à un Thunder très jeune et inexpérimenté.
Mais l’inexpérience peut se transformer en insouciance, et le Thunder n’a rien à perdre et les coéquipiers deKevin Durant pourraient se lâcher complètement surtout à la maison.

Donc, gare aux pièges pour les Lakers.

Pronostic : LA Lakers 4-1

Crédit photo : Keith Allison / Aaron

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *