Coach réputé à la tête d’Iowa State, Fred Hoiberg fut d’abord un spécialiste du shoot, passé par les Pacers, les Bulls et les Wolves, et c’est lui qui devrait très prochainement s’engager avec Chicago pour prendre la suite de Tom Thibodeau.
Mais si Hoiberg est aussi connu, c’est parce qu’il fut l’un des rares joueurs à subir une opération à coeur ouvert. Cela lui a sauvé la vie, et c’est lui, en 2005, qui avait épaulé Ronny Turiaf lorsque l’intérieur français avait subi la même opération.
« Il est comme un père pour moi, c’est quelqu’un qui m’a aidé à traverser la pire période de ma vie », se souvenait Ronny lors de son arrivée aux Wolves.
Opéré en juin 2005, Hoiberg ne rejouera plus jamais en NBA, mais en revanche, ses précieux conseils et son expérience permettront à Turiaf de mieux appréhender cette opération et finalement d’effectuer la carrière que l’on sait.
« Il m’a donné les réponses à chaque question, il a été d’un grand soutien moral » rappelait Turiaf. « On se parle toujours, et avoir quelqu’un comme lui parmi mes amis, c’est fou et c’est génial pour moi. »
Depuis 2005, Hoiberg a subi une nouvelle opération du coeur. C’était le mois dernier, pour le remplacement d’une valve aortique, et selon des proches, son état de santé n’inspire aucune inquiétude, et il devrait donc s’engager pour 5 ans avec les Bulls.