Avec l’obtention du premier choix de draft 2015, Minnesota a la possibilité d’accélérer son processus de reconstruction. Avec Andrew Wiggins, Zach LaVine, Ricky Rubio, Shabazz Muhammad ou encore Gorgui Dieng, le groupe dispose déjà de nombreux talents et les Wolves espèrent que leur future recrue leur permettra de passer un cap et d’accéder enfin aux playoffs… douze ans après leur dernière apparition. Mais si beaucoup estiment que le premier nom appelé sera Jahlil Okafor ou Karl-Anthony Towns, Flip Saunders tempère cette hypothèse. Selon lui, d’autres joueurs sont à prendre en compte.
« Pour le moment, ce n’est pas vraiment une course entre deux joueurs » a-t-il confié au Boston Globe. « Il y a beaucoup de gars qui m’intriguent, que nous avons observés. Je pense que ces deux joueurs (Karl-Anthony Towns et Jahlil Okafor) seront des joueurs de niveau All-Star mais quand nous observons les joueurs qui seront à la draft, il s’agit avant tout de savoir comment ils vont se compléter avec les joueurs que nous avons, quelle est leur dynamique et comment nous voulons jouer. »
« Il y a trois ou quatres joueurs qui seront All-Stars dans cette promotion »
Aussi, le président-coach des Wolves élude la possibilité d’échanger ce premier choix de draft, selon lui trop estimable pour recevoir une contrepartie intéressante. Il confie ainsi s’inspirer d’Oklahoma City, franchise progressivement reconstruite par la draft de Kevin Durant, Russell Westbrook, James Harden ou encore Serge Ibaka.
« Ce serait une situation compliquée d’échanger ce choix car j’ai la sensation qu’il y a trois ou quatre joueurs qui seront des All-Stars. » poursuit-il. « On ne va pas abandonner un joueur de ce type comme ça. De notre point de vue, le côté positif est que nous ‘avons eu deux grands talents de 19 l’an passé (Andrew Wiggins et Zach LaVine), nous avons Adreian Payne et nous attendons de voir si Anthony Bennett peut retrouver la forme et se développer. Ils seront en mesure de mûrir tous ensemble, comme ce qu’a pu faire Oklahoma City. Nous avons discuté de ce qu’ils ont pu faire. Ils ont été chanceux et ont obtenu les bons joueurs, ils ont été capables de les développer et nous espérons suivre le même chemin. »
Si le modèle choisi par Flip Saunders est une excellente référence, il est à nuancer par l’excellent travail de ses homologues du Thunder en matière de draft, un historique dont ne peut se targuer Minnesota, dont les nombreuses erreurs de sélection ont largement retardé la reconstruction du club. Désormais, la franchise a toutes les cartes en main pour finir le travail : à elle de ne pas se manquer.