Il y a douze mois, l’intérieur Cliff Alexander était annoncé sur le podium de la Draft 2015. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et sa cote a lourdement chuté. À l’heure actuelle, il n’est plus attendu au premier tour et son avenir en NBA se dessine en pointillés.
Cliff Alexander aurait bien pu rester à Kansas pour son année de sophomore mais le natif de Chicago était sous le coup d’une enquête de la NCAA et risquait fort d’être inéligible.
« Je songeais fortement à rester un an de plus, » déclare-t-il à 120Sports.com. « Mais cette affaire est apparue et j’ai eu peur d’être jugé inéligible pour ma saison de sophomore. J’ai donc choisi de partir. »
Avec 7.1 points et 5.3 rebonds de moyenne, Cliff Alexander était loin d’être le joueur dominant que les Jayhawks attendaient et il aurait grandement bénéficié d’une deuxième saison à Lawrence. Il est revenu sur « l’incident » pour lequel la ligue universitaire aurait pu le suspendre. Sa mère, Latillia, a ainsi accepté un prêt en août 2014 basé sur les prévisions de Draft de son fils.
« Ma mère a été prise au piège et elle ne savait pas vraiment ce qu’elle faisait, » explique-t-il. « À l’époque, nous avions besoin d’argent. »
Plutôt que de risquer une hypothétique suspension, Cliff Alexander a donc annoncé sa candidature à la Draft. Très athlétique, solide défenseur, il pourrait peut-être se hisser en fin de premier tour si ses essais sont concluants et qu’il tape dans l’oeil d’une franchise, avant le soir du 25 juin prochain.