NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

En 2007, les Lakers avaient un accord de principe pour le transfert de Kevin Garnett

En 2007, les Lakers avaient un accord de principe pour le transfert de Kevin GarnettAprès avoir passé douze ans chez les Minnesota Timberwolves, Kevin Garnett a rejoint les Celtics en 2007 aux côtés de Paul Pierce et de Ray Allen pour y remporter dans la foulée le titre de champion NBA en 2008. Mais « KG » aurait très bien pu partir de l’autre côté des États-Unis et porter l’uniforme pourpre et or des Lakers. C’est ce que confirme Phil Jackson et le proprio des Wolves dans un entretien avec Bleacher Report.

Les Lakers avaient une offre conséquente sur la table avec Lamar Odom et Andrew Bynum mais les Timberwolves ont finalement choisi l’offre des Celtics (Al Jefferson, Ryan Gomes, Sebastian Telfair, Gerald Green, Theo Ratliff, et de deux premiers tours de Draft).

Phil Jackson : « Dr. Jerry Buss (le défunt priopriétaire des Lakers) est venu vers moi et m’a dit qu’il avait un accord de principe avec son homologue Glen Taylor. Mais que Kevin McHale n’avait pas encore donné son aval. Je me suis dit que c’était une bonne excuse parce que les propriétaires essayent toujours de laisser une porte de sortie au cas où… Mais j’ai gardé bon espoir. »

Glen Taylor : « J’avais un peu peur de Lamar Odom. Mais je savais que Bynum deviendrait un All-Star. »

Andy Miller (l’agent de Garnett) : « Je pense que Kevin McHale voulait avant tout des tours de Draft et un jeune joueur autour de qui reconstruire et il adorait Al Jefferson. »

Glen Taylor : « Nous avions donc deux offres, des Lakers et des Celtics. Les deux nous ont demandé ce que Garnett voulait être payé. Je leur ai donné les détails du contrat qu’il désirait et les deux franchises ont dit banco ».

Finalement, les Timberwolves ont choisi l’offre des Celtics. L’offre des Lakers était probablement la meilleure à court-terme mais sur le moment, l’offre de Boston était la plus alléchante. Finalement, elle n’a pas payé puisque Minnesota est encore en reconstruction près de dix ans après, et n’a jamais retrouvé les playoffs…

Phil Jackson : « Garnett n’était pas favorable au deal avec Los Angeles en grande partie à cause du mécontentement de Kobe au sujet de l’équipe »

Au passage, rappelons ce qu’écrit Phil Jackson dans « Eleven Rings » à propos de ce transfert avorté.

« Il y avait une grosse possibilité de transfert en vue qui avait le pouvoir de faire changer d’avis Kobe et de l’inciter à rester. C’était un deal avec Minnesota pour obtenir l’ailier fort Kevin Garnett. Mon espoir était que Garnett soit un bon coéquipier pour Kobe et que cet ajout au cinq calme Kobe et l’incite à se réinvestir dans l’équipe. En plus, faire venir Garnett nous mettait en position de viser le titre à nouveau. Mais le transfert tomba à l’eau à la dernière minute, quand Boston fit une offre que Minnesota et Garnett jugèrent plus attractive. Des années plus tard, Garnett admit qu’il n’était pas favorable au deal avec Los Angeles en grande partie à cause du mécontentement de Kobe au sujet de l’équipe ».

Quoi qu’il en soit, ce transfert a eu un impact énorme sur la NBA, touchant un nombre incroyable de franchises. Qui sait ce que les Cavs ou le Magic auraient pu accomplir si les Celtics ne leur avaient pas barré la route. Est-ce que les Lakers auraient remporté des titres avec Garnett plutôt que Gasol dans la raquette ? Où en seraient les Grizzlies s’ils n’avaient pas récupéré Marc Gasol ? Est-ce que le « Big Three » du Heat aurait été créé, si celui des Celtics n’avait pas existé ? On peut toujours refaire l’histoire mais une chose est sûre, le paysage de la NBA serait bien différent aujourd’hui.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *