Bien que très bon depuis de début des playoffs (26.6 points, 6.2 rebonds et 2 interceptions) Jimmy Butler s’en voulait beaucoup après son Game 5, qu’il a certes terminé avec 20 points, 10 rebonds et 6 passes mais où il a shooté à 5/21.
« Je ne suis pas le type de joueur qui doit shooter à 5 sur 20. Je dois être un meilleur leader, » confie-t-il ainsi au site officiel des Bulls. « Je suis dans un rôle complètement différent de ces dernières années. Cette équipe attend de moi que je marque des points, que je facilite le jeu et que je sois un leader. Je ne l’ai pas fait et ça va changer. »
Avec un Derrick Rose à 13 points (à 5/20) et zéro point pour le duo Tony Snell – Mike Dunleavy, alors qu’ils ont chacun joué plus de 20 minutes, Jimmy Butler n’est évidemment pas le seul responsable de la défaite.
En attaque, les Bulls ont manqué de rythme et de mouvement alors qu’en défense, ils ont semblé dépassé dans la plupart des situations et c’est sans doute ce second point qui met le plus en colère l’intéressé.
« Je suis censé être celui qui donne le ton et je ne l’ai pas fait. Je ne suis pas inquiet pour mes stats, je m’en moque complètement, mais quand vous regardez le match, vous pouvez voir que je me soucie trop de l’attaque. Je n’ai pas défendu comme je suis capable de le faire et je vais réparer cela. »
Retour à ce qu’il sait faire de mieux : la défense
Cependant, les Bulls ont besoin des points de Jimmy Butler, qui n’est autre que leur meilleur marqueur dans ces playoffs.
Avec ses 44.2 minutes de moyenne depuis le début de la série, il doit donc réaliser un effort considérable pour être efficace de chaque côté du terrain, sur chaque possession.
« Les chiffres montrent que j’ai été plutôt bon scoreur cette année et parfois je reste trop bloqué là-dessus. Je cherche à prouver que je peux être un bon attaquant au lieu de faire ce qui m’a permis d’en arriver à ce point, à savoir défendre. Je dois vraiment revenir à cela et je ne le dis pas parce que vous pointez une caméra sur moi. Je le dis parce que c’est comme ça qu’on gagnera. Si je donne toute mon énergie en défense et que je réalise quelques stops, les quatre autres gars trouveront le moyen de scorer. C’est ce que vous souhaitez en tant que leader. Vous voulez faire les choses correctement en espérant que vos coéquipiers pourront suivre. Je me sens bien avec ça et je vais me comporter en leader à plus d’un titre. »
Lui qui déclarait il y a peu que son nom ne pouvait être associé au mot « star » et qui insistait pour être considéré comme un simple role player semble comprendre aujourd’hui que son niveau de jeu lui a ouvert les portes d’un nouveau statut. Désormais, il doit l’assumer à ce stade de la compétition.
« Si je dis les choses mais que je ne les fais pas, personne n’y prêtera attention. Mais si je prêche ces choses et que je me montre capable de les faire ensuite, tout le monde suivra. »