En dominant le Game 5 avec 21 points et 11 rebonds face aux Clippers, Tim Duncan a encore une fois prouvé qu’il défiait le temps.
L’ailier fort des Spurs, à 39 ans, est toujours aussi performant et ne semble jamais s’éteindre, malgré les années qui s’accumulent et la retraite qui approche. Comment fait-il ?
« Je pense que je réalise simplement ma mortalité », estime-t-il à Yahoo Sports. « Je sais que mon temps s’écoule, donc j’en profite encore plus. Je suis béni de pouvoir encore jouer. »
Et les Spurs avec lui. Ses adversaires ne peuvent que subir et admirer son talent, son professionnalisme et son humilité.
« C’est un vrai pro », rappelle Doc Rivers. « Il n’est jamais trop haut ou trop bas. On savait qu’il allait venir ce soir et jouer. Et parfois, ils n’ont pas besoin de lui et il est très détendu là-dessus aussi. Avec Gregg Popovich, il est la raison principale de la grandeur de cette franchise. Ça doit faire partie de l’héritage de Tim Duncan. Oubliez le basket. Il a permis à cette franchise d’être si grande parce qu’il ne pense jamais à lui. »
Jusqu’à quand « Dream Tim » doit-il rester sur les terrains de la ligue ?
« Il aime le jeu et ça le rend heureux. J’ai toujours dit que les superstars doivent jouer jusqu’à ce qu’elles ne peuvent plus », poursuit l’ancien coach des Celtics.