Si le cinéma a déjà trempé les pieds dans le basket, avec notamment Space Jam, He Got Game ou encore Semi–Pro, les fans de la NBA n’ont jamais eu l’occasion de suivre une série intégralement consacrée à la vie d’une équipe professionnelle.
C’est désormais chose faite avec la web-série Sin City Saints, produite par Yahoo, avec déjà 10 épisodes en ligne. Prenant place à Las Vegas, la cité du vice donc, l’action se centre effectivement sur le projet un peu fou d’un milliardaire du net qui veut y créer une franchise NBA.
Les premières critiques ne plaident visiblement pas en faveur de la série, le New York Times « moquant des « intrigues et des blagues qui sortent comme si on tirait des cartes au hasard » mais ce programme de Yahoo a le mérite de mettre en scène, dans une comédie, le milieu du basket pro.
Baron Davis et Rick Fox en guest stars
Et pour ajouter à l’intérêt de la chose, les fans pourront retrouver les anciens joueurs NBA, Baron Davis, Rick Fox et John Salley dans des seconds rôles. L’ancienne star des Warriors est un ancien joueur devenu patron de restaurant (de burgers évidemment) qui est rappelé pour revenir au basket. Ayant déjà participé à des petites vidéos à son propre compte, Davis s’est cette fois testé à une véritable expérience d’acteur. Et ironie de l’histoire, ça lui a donné envie de rejouer !
« Je voulais tester mes capacités d’acteur. C’était très différent de jouer mais ça revient finalement au même; il s’agit de discipline, de répétition et d’entraînement. J’ai même dû changer mon régime. Quand je me suis vu à l’écran, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de manger tant de burgers. Ça m’a aussi fait regretter mes années de joueur. Avec les lumières sur le terrain, et puis il fallait que je mette le tir de la gagne, ça m’a rappelé des souvenirs. »
Ancien acteur, Rick Fox joue lui le GM de l’équipe alors que Salley s’occupe lui d’incarner (dans de rares apparitions) le speaker de la salle. Avec Andrew Santino, Malin Akerman et Keith Powers comme acteurs principaux, Sin City Saints est une série bon enfant qui ne révolutionnera pas le genre mais fait figure de tentative amusante dans le domaine des séries.
La bande-annonce