Les Nets n’ont plus leur destin entre leurs mains après avoir concédé une nouvelle lourde défaite, cette nuit face à Chicago (113-86). Ce n’est pas Brooklyn mais plutôt le quartier »voisin » de Spanish Harlem qui a dû être la fête avec deux perfs de haut niveau niveau signées des Espagnols Gasol (22 pts, 11 rbds, 53e double-double cette saison) et Mirotic (26 pts en sortie de banc, dont 6/11 à 3-points). Jamais les Nets n’ont été en mesure de rivaliser avec la formation d’un coach Thibodeau en pleine forme et dont les efforts ont payé puisque les Bulls ne sont plus qu’à un match de leur 50e victoire cette saison.
Pau n’est plus un gars soft
Il n’y a pas vraiment eu match entre des Nets en back-to-back et les Bulls en mode rouleau compresseur, même sans Joakim Noah, touché à la cuisse et ménagé par précaution. Durant une première mi-temps d’un assez faible niveau, la défense de Windy-City a donné le ton, laissant Brooklyn à 5 passes décisives en 24 minutes. Seuls Bogdanovic (10pts) et Jack (9pts) parviennent à compenser la maladresse de Markel Brown et Deron Williams, tous deux à 2/7 au tir. Mais en face, la mécanique est bien huilée et la paire Rose-Gasol permet à Chicago de mener de 7 longueurs à la pause (57-50). Avec 12 points, 8 rebonds, Gasol, loin du « gars soft » de son époque californienne est déjà proche de valider un 53e double-double, et d’égaler ainsi le record sur une saison de Charles Oakley (en 86-87), un autre client en matière de dureté.
Deuxième mi-temps à sens unique
Après le repos, la 4e faute de Brook Lopez sur un léger contact avec le bassin de D-Rose va précipiter la chute des Nets dès le milieu du 3e quart. Juste après sa sortie, Taj Gibson, servi par Rose, ne s’y trompe pas et s’en va claquer un dunk puissant à deux mains devant Young et Plumlee (63-76). Le coup de chaud de Mirotic qui n’a de rookie que le nom, avec trois paniers consécutifs à 3 points, fait lever le banc des Bulls et sonne la fin des espoirs new-yorkais au jeu trop figé (65-87). D-Rose, dont la cheville a testé sa solidité sur une action paraissant anodine, est rapidement mis à l’abri, au chaud sur le banc. Car le ressort est brisé pour de bon pour Brooklyn qui continue de sombrer en début de 4e quart en encaissant trois dunks consécutifs de ce bon vieux Pau. Après un dernier tomar signé Tony Snell, l’écart grimpera jusqu’à +29 en faveur de Chicago en roue libre dans ce dernier acte, et vainqueur 113-86.
Toujours chassés par les Raptors pour la 3e place à l’est, les Bulls doivent maintenant finir le boulot demain soir, à la maison, contre les Hawks. Les Nets par contre, seront dans l’obligation de battre Orlando, également à domicile, et espérer un faux-pas d’Indiana (qui reçoit Washington ce soir, et ira à Memphis demain) afin de réintégrer le top 8 in extremis. Les Nets restent sur deux revers de suite, au plus mauvais moment.
[box boxscore_130415_bro-chi]