Cette nuit, pendant que Russell Westbrook réalisait son record en carrière avec un match à 54 points, James Harden, de son côté, plantait une nouvelle fois 30 pions face aux Pelicans.
Résultats des courses, à l’heure d’écrire ces lignes, c’est le meneur du Thunder qui est repassé en tête du classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec 27.89 points par match contre 27.49 pour l’arrière des Rockets qui n’a donc plus que deux matches pour reprendre le flambeau.
Une situation presque incroyable quand on sait que ce que réalise Harden cette saison est tout sauf anodin puisqu’il s’agissait cette nuit de son 35e de la saison à 30 points ou plus.
Un demi-point d’écart insurmontable pour James Harden ?
Sur les 10 dernières années, ils ne sont que six joueurs à avoir terminé la saison avec au moins 35 matches à plus de 30 points. Il s’agit de Kobe Bryant (4 fois), LeBron James (3 fois), Kevin Durant, Allen Iverson, Gilbert Arenas (2 fois chacun) et Dwyane Wade (1 fois).
Pourtant, alors que l’écart est minime, il ne sera pas simple pour lui de rattraper Westbrook.
En effet, en admettant que sa suspension soit maintenue, « Russ » n’aurait plus qu’un match à jouer. Admettons qu’il marque 25 points dans ce match, sa moyenne passerait à 27.85. Harden aurait alors besoin de 84 points en deux matches pour repasser devant.
Comme l’avenir des deux franchises ne pourra être scellé avant l’ultime journée, nous n’assisterons sans doute pas à un duel épique à distance comme c’est arrivé par le passé (comme en 1994 par exemple avec le Shaq et David Robinson) et Harden pourrait bien être le grand perdant de l’histoire.