Naguère plus connu pour ses exploits serviette en main que pour ses prouesses sur le parquet, Kent Bazemore réalise une belle saison au sein des Hawks. Intronisé titulaire pendant que Kyle Korver était sur le flanc, l’ancien des Warriors et des Lakers s’est bien installé dans la rotation de coach Budenholzer avec 18 minutes de moyenne.
Kyle Korver, le plus précis
De passage dans l’émission The Starters, l’arrière gaucher d’Atlanta a été mis sur le grill, notamment sur son appréciation des snipers, Stephen Curry et Kyle Korver, puisque Bazemore a côtoyé les deux de très près.
« Ils savent shooter, ça c’est sûr ! C’est vraiment un bonheur de jouer avec eux. Je dirais que Kyle est plus précis. S’il prend 7 tirs, il va en mettre 5. Stephen, lui, c’est plus des tirs en sortie de dribble, sur un stepback, après un dribble dans le dos. Il prend beaucoup de tirs, donc il peut vraiment prendre feu. Kyle, c’est plus constant. Pour ce qui est du shoot pur, il est meilleur selon moi. »
Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, on sait que Kyle Korver a une liste de 20 points de détails à mettre en place pour atteindre la perfection à chaque coup ! Et son coéquipier Bazemore confirme la chose. Kyle se fâche quand il rate un tir à l’entraînement…
Stephen Curry, le plus impactant
« Oui, ça lui arrive. Quand il rate un trois points, il reprend son bras comme ça [Kent mime le geste du shooteur, ndlr]… Il est tellement concentré sur chaque petit détail de sa mécanique de tirs. Il a une liste des choses qu’il doit faire pour aligner son tir. Et son geste est quasiment toujours le même. C’est ce qui a fait de lui le meilleur dans le domaine. »
Récompensé par sa première cape All Star cette saison, Korver réalise une saison fantastique en termes d’adresse pure, avec quasiment l’ultime 50 – 50 – 90 en ligne de mire. Actuellement gêné par un masque de protection après un coup sur le nez, Korver n’a pas fait de miracles face aux Spurs avec 6 petits points. Sa dernière sortie à Orlando était déjà plus encourageante avec 13 points et 8 rebonds, mais à 3/9 à trois points.
Si la comparaison tient la route entre Curry et Korver au niveau du shoot longue-distance (encore que ce soit bien le lutin des Warriors qui a remporté le dernier concours du All Star), elle ne vaut cependant pas pour ce qui est du leadership d’équipe. Candidat principal au titre de MVP, Stephen Curry n’existe pas uniquement par son tir. Ce n’est qu’une arme dans son arsenal.