Kyrie Irving a quasi réussi le match parfait. Marquer 57 points (plus 5 passes et 4 interceptions), à 62 % de réussite dont un 7/7 à 3-pts, avec le shoot qui arrache la prolongation, chez le champion en titre… Comment et que demander plus ?
Le meneur des Cavaliers a même ébahi ses coéquipiers, s’emparant du record de la franchise devant les 56 points d’un LeBron James conquis par la performance de son jeune partenaire.
« Ce gamin est unique, on le sait tous, on l’a tous vu », déclare-t-il à ESPN. « Jouer ici et sortir une telle performance, c’est incroyable. »
Non content de prendre la meilleure marque de la saison, Irving a réussi un match historique puisque seuls trois joueurs ont inscrit plus de points face à un champion en titre. Il s’agit d’Elgin Baylor contre les Celtics en 1959-1960 avec 64 unités. Suivent Wilt Chamberlain, 62 pts contre les Celtics en 1961-1962 et George Mikan, 61 pts contre les Royals en 1951-1952.
Dans les six dernières minutes de la partie (la dernière du temps réglementaire, plus la prolongation), le All-Star a marqué 20 points à 6/8 au shoot et 4/4 à 3-pts ! Jamais, en presque 20 ans de carrière, une formation de Gregg Popovich n’avait subi un tel show individuel. Le tout avec un plaisir non dissimulé.
« C’était sympa comme match. La foule était présente pour voir un beau match, et ça l’a été. Quand LeBron a mis son 3-pts, on s’est regardé comme pour se dire que cette rencontre, c’était que du plaisir. »