Jason Williams et Gary Payton vieillissants au moment du titre de 2006 ou Mario Chalmers et Norris Cole encore très jeunes durant l’ère du Big Three, Dwyane Wade découvre depuis quelques jours une cohabitation avec un très fort meneur de jeu, au meilleur de sa forme.
Forcement, il va falloir s’adapter à partager la balle avec Goran Dragic.
« Je n’ai pas joué avec beaucoup de meneurs comme lui », se souvient Wade au Sun Sentinel. « Ce sera différent. On apprend à jouer avec de bons joueurs si on le souhaite, ce ne sera pas un problème entre lui et moi. On va beaucoup communiquer et peu importe le changement qu’il faudra faire, j’espère pouvoir l’effectuer. »
En deux matches avec le Heat, l’ancien meneur des Suns compile 17.5 points et 5.5 passes de moyenne. Dans le même temps, le MVP des Finals 2006 tourne à 18.5 points et 4 passes.
« Ils auront la balle dans les mains un peu moins souvent, mais on n’a pas fait venir Goran pour qu’il joue loin du ballon. Il aura plus la gonfle », annonce Erik Spoelstra. « On a besoin d’un joueur capable de faire le jeu pour être performant dans cette ligue. »
Wade peut-il changer son jeu pour mieux intégrer le Slovène ?
« Dwyane est un caméléon, il vous donnera ce dont vous avez besoin. Il est complet, et l’a prouvé durant sa carrière. Au poste, avec la balle, sans la balle, à mi-distance, en transition…»
La fin de saison doit donc servir de réglage pour les playoffs, car le Heat est pour le moment qualifié (7e de la conférence Est) même sans Chris Bosh.
« On a bien évidemment besoin de temps », rappelle Dragic. « On doit apprendre à se connaître surtout que depuis sept ans je pratique un basket rapide. Les autres joueurs vont devoir s’adapter, car quand j’ai la balle, je vais vite. Il faudra suivre. »