Vainqueur 114-107 sur le parquet de D.C, Golden State réalise une bonne opération face à l’une des grosses écuries de la conférence Est. Acquis non sans difficulté, ce succès tient beaucoup à Stephen Curry (32 pts, 8 pds), capitaine du navire face aux conditions houleuses opposées par les Wizards d’un excellent Paul Pierce (25 pts, 5 rbds). John Wall, lui, n’a pas démérité mais fut bien tenu par la défense californienne comme l’attestent ses huit balles perdues.
Les Wizards ont du panache, Golden State de la ressource
Longtemps, les joueurs de la capitale ont pourtant semblé avoir les cartes en main pour remporter ce match. En effet, si Stephen Curry et Mareese Speights ont trouvé de quoi répondre lors du premier quart-temps, les Wizards ont abattu avec réussite leur jeu d’entrée avec une obsession pour la percussion intérieure lors des premières minutes. Avec Marcin Gortat et Nene, cela fonctionne et Washington inflige un 9-0 lors de la 1ère minute. Grâce aux deux Warriors pré-cités, Golden State parvient à inverser la tendance mais la domination intérieure de Washington se fait clairement sentir, notamment aux rebonds (au total, le différentiel est de 16 rebonds en faveur de D.C).
Or, les Californiens compensent cette faiblesse dans le secteur par une agressivité défensive réelle, traduite par les nombreuses balles perdues des hommes de Randy Wittman. La gestion du ballon est un calvaire, Kevin Seraphin ne dira pas le contraire (4 en 18 min). Les Warriors appliquent leur jeu rapide et le score s’en ressent avec neuf longueurs d’avance à 5:00 de la pause. Washington ne craque pas pour autant et recolle, à nouveau par l’intérieur et notamment, Kris Humphries : 54-51.
Paul Pierce tient tête à Stephen Curry
Le troisième quart-temps se résume surtout à un duel à distance entre Steph Curry et Paul Pierce. Chacun dans leur registre, les deux protagonistes mènent leur équipe mais c’est le meneur qui tient le dernier mot puisqu’après plusieurs minutes de repos, possibles grâce aux talents de ses acolytes, il revient conclure la période frais et inscrit les neufs derniers points de son équipe. Washington n’est pas loin (86-83) mais la facilité du dernier vainqueur du Three-Point Contest marque (à nouveau) les esprits.
L’ultime période confirme la domination des joueurs de Steve Kerr mais un facteur encore inexpliqué n’y est pas étranger : l’absence de Marcin Gortat de tout le quart-temps. Sans le pivot polonais, les Wizards délaissent une force de dissuasion sans équivalent et abandonnent dans le même temps de nombreux points sur percussion. Résultat : Washington court après le score et face à une telle armada, cela ne pardonne pas. Les Warriors courent eux aussi beaucoup, en tête toutefois, et ne craquent pas au moment de jouer les dernières possessions sur la ligne. Pour Washington, ce n’est pas la seule raison pour pleurer puisque Paul Pierce se blesse au genou droit, vraisemblablement sur un écran, à 20″ de la conclusion.
Golden State fait le principal avec cette victoire mais n’a pas toujours présenté un jeu léché, et à nouveau, l’absence de Gortat dans l’ultime quart-temps fut fort plaisante pour les Californiens. Bradley Beal également forfait, Washington n’est pas passé loin mais les incohérences étaient finalement trop nombreuses face à un tel adversaire.